La carence de formation et l’absence du suivi et de l’évaluation des agents de la police municipale frisant l’incapacité des élus à préciser les rôles et les enjeux a été à l’origine des bagarres et pertes en vies humaines. Malgré les multiples rappels à l’ordre de l’administration préfectorale, la sourde oreille a persisté. Pour le Ministre Paul Atanga Nji, « aucun acte défiant l’autorité publique ne sera toléré ». C’est en vue de clarifier les rôles des protagonistes et de préciser l’impact retour de l’administration; que le Ministre a présidé ce 17 avril une réunion de crise à Yaoundé.
De Yaoundé 1er à Yaoundé 7; il ne se passe une poignée de temps sans évoquer un incident où un accident impliquant la Police Municipale. Au-delà des cas d’arnaques dans les marchés, des situations d’escroqueries dans les fourrières, le contrôle routier et la préservation des zone infranchissables sont deux axes à fort risques de grogne sociale.
Conscient de ces enjeux et au regard du laxisme des autorités locales, Le Ministre de l’Administration Territoriales en vue de préserver l’ordre public et de sauvegarder des vies a frappé du point sur la table.
A l’attention de tous les Maires du Cameroun et particulièrement ceux de Yaoundé et Douala ; en présence du Gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Béa du Préfet Emmanuel M. Djikden du Mfoundi et des présidents des associations des moto taximen, Paul Atanga Nji regrettant le malheureux incident ayant conduit au décès de deux vies dans la commune de Yaoundé 1 a précisé que « Rien ne sera plus comme avant ». Car pour lui, la règle à laquelle l’on s’est prescrit est liberté. Autrement dit, chacun doit pouvoir faire son travail dans son espace en respectant les règles établies.
La liberté est le champ de ceux qui respectent les règles avons nous décelé du Ministre parlant de l’identification des motos et leurs conducteurs et propriétaires. Il y en a qui gagne de manière responsable leurs vies en respectant les closes. Revenant sur les bourreaux de circonstance des marchands et automobilistes, le Ministre a indiqué tout d’abord les textes qui encadrent l’instauration de la force communal. De manière concrète, c’est une institution de prévention et d’encadrement. Sa présence sur la voie publique est inappropriée et infondée.
En somme, l’ordre public et le respect des règles resteront inefritable. La cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les corps de métiers subsisteront grâce aux respect des règles de la République a martelé Paul Atanga Nji.
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Eco & Finance5 novembre 2025Modernisation du Port Autonome de Douala: Mira SA, un partenaire stratégique s’engage.
Infrastructures4 novembre 2025Falaise de Dschang: stabilisation de la déviation, la circulation reprend pour les véhicules légers.
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
