Plusieurs responsables des sociétés forestières installés dans la région du Sud ont, au cours d’une audience accordée le 10 mai 2024, par le Ministre des Travaux Publics, soulevé les préoccupations liées à l’évacuation des produits forestiers, en raison des restrictions imposées aux gros porteurs sur la route Doum -Yen.
Plus d’une année déjà que les sociétés forestières peinent à évacuer leur produit hors du département du Dja et Lobo. Une situation de handicap économique qui a fait l’objet d’une analyse minutieuse par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et les responsables compétents du MINTP. Face à eux, des responsables des entreprises forestières CAMTRANS SARL, CAMEROON UNITED, INDUSTRIES DU BOIS CAMEROUNAIS, GIC OYO MOMO et COMPAGNIE FORESTIÈRE ASSAM, venus adresser leurs préoccupations et dont la principale est l’interdiction de circulation des gros porteurs sur la route Doum-Yen. En effet, la structure de chaussée de cette section de 21 km, en enduit superficiel bicouche, aménagée pour désenclaver des villages, en guise de projet connexe à la route Bikoula-Djoum, ne permet pas une circulation aisée des gros porteurs. C’est donc dans la perspective d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations de ces entrepreneurs que le MINTP a instruit des mesures visant à alléger les restrictions dans ce sens. Il s’agit de l’analyse du profil de la route par les équipes du MINTP, le déploiement d’un pèse essieu mobile sur l’axe à l’effet de procéder au délestage des poids lourds en surcharge et la prescription à l’entreprise adjudicataire des travaux de bitumage de la route Doum-Yen (Arab-Contractor) du renforcement de la chaussée et aux services compétents du MINTP de procéder à l’analyse financières de cette action.
Le bitumage en enduit superficiel bicouche du tronçon Doum-Yen, dans le département du Dja et Lobo a été réalisé à la faveur d’un marché complémentaire au bitumage de la route Bikoula-Djoum, dans le but de soulager les populations traversées par cette voie dans le département du Dja et Lobo.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
