Le Ministre de l’agriculture et du Développement rural Gabriel Mbaïrobe a présidé le 3 juin dernier à yaoundé la cérémonie de présentation et de remise officielle du document de développement des chaînes de valeur de la filière anacarde. Au coté de ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne S.E Fricke Corinna; du Directeur Résident de la GIZ et du Chef de la délégation de l’Union Européenne, celui ci s’est dit satisfait et serein pour l’avenir de la filière en terre Camerounaise.
L’agriculture est pour 60% des camerounais l’assurance certaine de vivre décemment et de s’épanouir. Dans le cas, de la filière anacarde regie par la Stratégie de Développement du Secteur Rural/Plan d’Investissement Agricole (SDSR/PNIA); elle occupe une place majeure. Malgré ses retombées évaluées à 50 tonnes en 2020 et projetées à 50 000 tonnes en 2030, cette dernière fait face à de multiples difficultés.
Pour le cabinet en charge de l’évaluation des actions à mener, il faut davantage impacter non sans omettre de faire le bilan de la SNDFA 2019-2023 dont le taux de réalisation s’élève à 20% suite à moult manquement dont, la structuration du secteur; la carence en communication, l’absence des moyens permettant une transformation et à commercialisation efficiente et par ailleurs à la faible capacitation des acteurs.
Afin de venir à bout de ces obstacles et de faire du Cameroun l’un des 10 plus grands production de cajou à l’horizon 2030. De manière claire, il sera question d’accroître durablement la productivité de l’anacarde, développer la transformation du cajou; améliorer la gouvernance et renforcement les capacités des acteurs entre autres.
Au demeurant, selon la nouvelle Stratégie Nationale de Développement de la filière l’anacarde, relever la productivité implique la mobilisation des partenaires autour d’une charte de financement afin d’acquérir près 34 507 000 000 francs CFA pour atteindre l’objectif de 50.000 tonnes en 2030.
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Santé5 novembre 2025Hôpital EPC de Djoungolo: Voici les défis qui attendent Romuald Yomane.
Eco & Finance5 novembre 2025Modernisation du Port Autonome de Douala: Mira SA, un partenaire stratégique s’engage.
Infrastructures4 novembre 2025Falaise de Dschang: stabilisation de la déviation, la circulation reprend pour les véhicules légers.
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
