En faveur de la construction de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango dans la région du Sud, le Ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a signé ce 1er juillet 2024 à yaounde, le contrat commercial avec l’entreprise Togolaise CECO SA représentée par son Président Directeur Général Constantin T. Amouzou.
Long de 60 km et objet d’attractivité pour la zone portuaire de Kribi, la route Ebolowa-Efoulan-Mbaga avec cette étape franchie prend un coup d’accélération et de satisfaction non seulement pour l’amélioration des conditions de vie des populations avec l’aménagement des axes prioritaires mais également l’attractivité économique et l’intégration entre certains pays de la zone cemac dont le Cameroun, le Congo et le Gabon.
En raison de sa position stratégique, de la forte circulation et des charges considérables auxquelles cette infrastructure sera exposée, plusieurs modalités liées à sa construction; à sa maintenance, à sa vitesse de circulation et à son impact économique dans les caisses de l’État ont été prises. De manière concrète,
pour le Ministre des Travaux publics, il s’agit d’une route dont la vitesse sera comprise entre 40 et 60 km/h avec une structure de chaussée lourde qui constituera une couche de base de 20 cm; une couche de roulement de 5cm; des accotements de 1;5 sur une chaussée de 3;5*2. Pour ce qui est des ouvrages, a-t-il poursuivi, l’entreprise procédera à l’aménagement des carrefours; à la construction de neufs postes de pesage et de péage et éventuellement à un poste de comptage automatique si nécessaire. Outre cela, elle procédera à la mise en place de 56 dalots et pinceaux le long du tronçon.
Loin d’être la dernière étape avant sa matérialisation, le Président Directeur général Constantin T Amouzou a souligné qu’il ne s’agit là « d’une première étape qui va conduire à d’autres comme la signature d’une convention de financement et d’un contrat des travaux». En rappel, le contrat commercial Sud-Sud signé ce 1er juillet à yaounde entre l’entreprise CECO SA et l’État du Camerounais est un engagement mutuel qui lie et situe le cadre de collaboration des deux parties. Il permet à l’entreprise de mieux se mouvoir afin de mobiliser avec assurance et garanties les ressources financières nécessaires pour la réalisation du projet.
En somme, pour sa matérialisation, la construction de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango s’étale sur une durée de vingt quatre mois avec un début effectif des travaux prevu en septembre 2024 après présentation d’un chronogramme des activités tel que exigé par l’ingénieur de l’État.
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Santé5 novembre 2025Hôpital EPC de Djoungolo: Voici les défis qui attendent Romuald Yomane.
Eco & Finance5 novembre 2025Modernisation du Port Autonome de Douala: Mira SA, un partenaire stratégique s’engage.
Infrastructures4 novembre 2025Falaise de Dschang: stabilisation de la déviation, la circulation reprend pour les véhicules légers.
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
