Dans la perspective de fluidifier et de faciliter les services publics au Cameroun, la digitalisation a pris une place importante. Quoiqu’encore problématique ailleurs, au Guichet Unique pour les Opérations du Commerces Extérieures, elle se porte bien. Ce modèle que seul GUCE dispose les clés a été exposé et vanté par ses partenaires à yaoundé à l’occasion de sa conférence publique au Salon de l’Action Gouvernementale.
Le GUCE est à date au Cameroun un modèle satisfaisant des services digitalisés. L’information a été officialisée par ses partenaires du Port Autonome de Kribi (PAK), du Ministère de l’Agriculture (Minader) et celui de la protection de l’environnement. En effet, placée sous le thème «Gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens», la 13ème édition du Salon international de l’Action Gouvernementale tenue à yaounde du 20 au 27 juillet a vu défilé plus d’une structure dans la perspective de présenter l’impact de leurs services dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Pour Edouard NYA représentant du Minader, Le GUCE n’a rien à démontrer, l’impact de ses actions se ressent au quotidien.
«Le nouvel ordre imposé par GUCE dans le processus de rendre service nous satisfait à plus dun titre. Par le passé, nos locaux étaient saturés, nous étions étouffés par la pression mise par les usagers en attentes, à date via les facilités numériques offertes par GUCE, en un clic le service est rendu ».
Pour M. IYA Habid représentant du Port Autonome de Kribi à Douala, «La gestion prompte et efficace d’un certains nombres de nos dossiers dans notre structure est l’oeuvre de GUCE. Le bénéfice de gain et de temps enregistrés est largement satisfaisant et nous permet d’atteindre un niveau satisfaction vis à vis de nos clients ».
Bien que face aux difficultés d’énergie électrique et de carence en maillage de connexion internet, Honoré NJIME MOUDIO directeur de la facilitation et modérateur a rassurer le public et les partenaires sur les mesures mises en place et celles en élaboration par les entités du guichet pour minimiser les impacts sur les objectifs établis par la structure.
En rappel, le GUCE est un instrument de l’État dont les missions se résument à simplifier et faciliter des procédures du commerce extérieur d’une part, et d’autre part à la réduction coûts et des délais de passage des marchandises, d’où ces témoignages de la satisfaction.
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Santé5 novembre 2025Hôpital EPC de Djoungolo: Voici les défis qui attendent Romuald Yomane.
Eco & Finance5 novembre 2025Modernisation du Port Autonome de Douala: Mira SA, un partenaire stratégique s’engage.
Infrastructures4 novembre 2025Falaise de Dschang: stabilisation de la déviation, la circulation reprend pour les véhicules légers.
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
