Monsieur le Chef du Secteur des Douanes de l’Adamaoua, Jean-Marie TOUKAM, a accordé une audience ce 08 août 2024 à une importante délégation du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC). La délégation du GTTC conduite par son President National, Ibrahim YAYA était constituée des collaborateurs immédiats (Bureau National) et de ses collaborateurs régionaux. Objectif visé, renforcer le dialogue entre les deux structures et balayer les nœuds d’incompréhensions autour des préoccupations d’intérêt commun.
En effet, cette séance de travail visait à faire une évaluation de l’état de fonctionnement de la plateforme ferroviaire de Ngaoundéré, à l’aune des principaux enjeux et défis de l’heure. La tenue récente d’une session de formation et de sensibilisation des transporteurs, Membres du GTTC, sur l’implémentation.à Ngaoundéré du Titre de Transit Rail-Route a été citée en action forte dans la démarche commune de facilitation et de sécurisation du transit et des transports.
Plusieurs autres sujets ont été abordés dans ce sens et en extension, notamment : la sécurisation des transactions ; la facilitation du commerce au regard de la concurrence des autres corridors étrangers (Cotonou pour les Tchadiens et Pointe Noire pour les Centrafricains) ; la problématique des dépotages des conteneurs en transit, en relation avec les surcharges des camions ; l’opérationalisation du port sec de Ngaoundéré ; la lutte contre les fraudes et la contrebande.
La Douane et le GTTC ont convergé des vues sur ces différentes thématiques. Sur le principal, ils ont exprimé le souhait de voir la base ferroviaire actuelle être utilisée comme port sec expérimental. Les acteurs régionaux du GTTC
Le point d’orgue de cette rencontre formelle a été la remise en régularisation du diplôme d’excellence partenariale reçu par le GTTC au niveau régional lors de la célébration de la JID 2024 Locale. Devant les médias invités à cette faveur, la communion s’est traduite par l’engagement de toutes les parties à consolider les acquis d’une collaboration mutuellement bénéfique.
Rappelons que le thème retenu pour la célébration de la JID 2024 était : << Pour une douane engageant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs>>.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
