La 62ème édition de la Journée de la Femme Africaine s’est célébrée ce 31 juillet à yaounde. sous la houlette de Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Marie Thérèse ABENA ONDOA, les femmes venues de divers horizons ont évalué le chemin parcouru, les avancées connues et tablé sur les sacrifices à relever pour leur avenir commun.
La société africaine et particulièrement celle camerounaise a connu de grandes mutations marquées par la transformation des mentalités, l’acceptation de la femme, son émancipation et son l’autonomisation. Quoiqu’inachevés, ces changements à divers palier ont considérablement impacté le cours des événements.
Placée sous le thème «La femme au centre du renforcement de la formation, de la technologie et de l’innovation, pour une éducation inclusive et durable en Afrique», pour Madame la Ministre, ce thème reflète les avancées opérées et pose les défis à relever. En effet, au Cameroun la contribution de la femme dans l’offre de l’éducation reste sans grand impact bien que moteur de celle-ci. Pour ce faire, pour le Dr Germaine Kenfack point focal genre au Minesup et exposante, les parents doivent pleinement jouer leur rôle dans l’accompagnement des choix professionnels de leurs filles en ce qui est des emplois dits masculins tout en projetant sortir de la routine quotidienne pour celles déjà activités. En clair, il a été question de libérer son potentiel pour sortir de la monotonie et se redécouvrir a indiqué la seconde exposante Sr Patience LIMALEBA coach en développement personnel.
Bien que toujours en quête d’un meilleur entre sur la scène la sociale, le Ministre invité les femmes à des concertations devant permettre à la jeune fille de se positionner dans les domaines dits exclusifs à gent masculine aux femmes à prendre courage et à se surpasser afin de poursuivre l’augmentation du taux de scolarisation des filles, l’alphabétisation des femmes, l’amélioration de la représentativité et par ailleurs de l’amélioration du cadre juridique sur les droits des femmes.
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Santé5 novembre 2025Hôpital EPC de Djoungolo: Voici les défis qui attendent Romuald Yomane.
Eco & Finance5 novembre 2025Modernisation du Port Autonome de Douala: Mira SA, un partenaire stratégique s’engage.
Infrastructures4 novembre 2025Falaise de Dschang: stabilisation de la déviation, la circulation reprend pour les véhicules légers.
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
