Le 18 septembre 2024 à l’immeuble ministériel N1, le Ministre Jules Doret Ndongo a reçu en audience une délégation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le but visé de leur entretien, mettre sur pied un comite multi sectoriel et professionnel chargé d’apporter des réponses efficaces, promptes et concertées aux éventuelles pandémies.
Les questions de santé publique doivent cesser d’être une affaire exclusive; réservée au seul Ministère de la Santé Publique. Dans le cas de la transmission des maladies de l’animal à l’homme, la délégation reçue au Ministère de la faune et des forêts a souligné les limites des agents de santé pour situer le rôle et la place du Minfof dans la gestion des problèmes de santé et notamment des pandémies à origines animales.
Avec ses experts et techniciens déployés sur l’ensemble du territoire national et constituant un facteur de détection et d’alerte précoce, le Ministère de la faune et des forêts ne peut-être écarté des stratégies visant à sauvegarder les vies.
Conscient de cette expertise; les hôtes du Ministre ont plaidé en faveur d’une mise en commun des efforts. Concrètement, pour le Dr Mamoudou Harouna, il est question d’apporter une réponse adaptée; efficace et prompte dans les 24 et 48h suivant l’alerte du terrain.
Pour eux, la détection, la mobilisation et la riposte doivent être les pilliers de cette stratégie qui ce veut ciblée, efficace et circonscrit afin de minimiser les effets et la propension.
En somme, la nouvelle vision de l’organisation mondiale de santé, proposée au Cameroun se décline comme étant le premier bouclier de protection et une option de concertation interministérielle permettant une approche concertée dans les moyens de lutte des pandémies.
G. Fredy
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Eco & Finance5 novembre 2025Modernisation du Port Autonome de Douala: Mira SA, un partenaire stratégique s’engage.
Infrastructures4 novembre 2025Falaise de Dschang: stabilisation de la déviation, la circulation reprend pour les véhicules légers.
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
