Du 16 au 17 janvier dernier, le département de l’océan dans la région du Sud, a accueilli les hauts cadres de l’administration publique Camerounaise. Constitués des Secrétaires généraux, Directeur des Ressources humaines et Affaires Générales, ceux ci au bout de deux jours d’échanges et de partage, sous la houlette du Minfopra, ont fait des recommandations, pris des engagements et pour certains exprimé leur opinion sur la nouvelle application AIGLES.
Les Responsables clés de la fonction publique issus des différents services Centraux ont pris part à un seminaire-atelier organisé par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Avec pour missions de sensibiliser les acteurs ressources de la gestion sur l’importance de l’adoption de AIGLES, de leurs expliquer ses modules et son fonctionnement et par ailleurs, étayer sur les enjeux liés aux renforcement de capacités en lien avec son usage quotidien., Les acteurs aussi assidus; actifs et disciplinés ont fait dire au Ministre toute sa satisfaction.
Au sujet, des recommandations, les participants ont exprimé leur volonté à voir l’entièreté de l’application entrer en fonction. Notamment les quatre modules restant lié à l’évaluation, à la gestion et à la biométrie. Ils ont manifesté leur pleine volonté à faire de l’application Aigles un socle de promotion du bilinguisme. Concrètement, il s’est agit, de solliciter la mobilisation des traducteurs pour un meilleur avancement des travaux en langue anglaise pour matérialiser la diversité et faciliter l’accessibilité à chaque usager. Afin d’asseoir son efficacité et son impact sur les usagers et personnes en charge, une veille corrective, une appropriation rapide, une sensibilisation tous azimut ont aussi été recommandées.
Plus d’un an après le début de sa conception, le nouveau progiciel AIGLES, dédié à la gestion des carrières et surtout à l’optimisation des processus administratifs, pour les participants apporte des solutions et innovations majeures dans la gestion. Ainsi, pour son usage optimale, ils ont convenu de veiller à son assimilation et d’en faire un axe prioritaire des réunions de coordination au sein de leurs département ministériel. À cela, afin de faciliter l’accès des gestionnaires et pour une meilleure sécurité de l’application, le projet via son Président de la task force s’est engagé à offrir dix certificat de sécurité d’accès à chaque administrations.
Pour monsieur le Directeur des Affaires Générales du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale Onana Max Aimé AIGLES est le révolutionnaire de la fonction publique moderne. En d’autres termes a t-il souligné : » Nous sommes satisfaits de découvrir AIGLES et ses innovations. Il vient répondre aux limites de SIGIPES et ANTILOPE en permettant à l’usager de suivre directement sa carrière, de s’impliquer à la gestion des affaires. AIGLES, c’est aussi un portail de transparence et de sécurité à divers niveaux. Nous remercions le Ministre pour l’offre des certificats et mieux encore de l’invitation visant à transformer l’administration. »
En somme, AIGLES comme outil numérique de gestion au service de la transparence ; de l’automatisation et de lutte contre la corruption vise à corriger les manquements pour une fonction publique Camerounaise efficacité crédible et moderne.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
