Le 92 ème anniversaire du Président de la République; son excellence Paul Biya s’est célébré dans le Dja et Lobo région du Sud le 13 janvier dernier. Face à la population venue nombreuse, comme Moïse envoyé en mission par Dieu, le prédicateur de la circonstance a révélé le mystère caché derrière l’âge de la sagesse de l’homme du 6 novembre.
Elle a été l’une des célébrations les plus courues de l’ensemble du territoire national. Paul BIYA, fils du Dja et Lobo, Président du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) et par ailleurs Président de la République du Cameroun a eu 1 an de plus. Pour ses frères et sœurs, l’ensemble de la population cosmopolite de Sangmelima, sous la houlette de Jean Faustin BEKONO, il fallait rendre grâce à Dieu. Autrement dit, le temps a fait escale à l’esplanade de la préfecture pour redire à Dieu combien de fois il est merveilleux.
Plus de 300 Hommes de Dieu (prêtres, imams et pasteurs) venus de tout le département et ailleurs se sont investis à lever les mains. Ce traditionnel rite religieux, pour la circonstance replaçait les enjeux des festivités et surtout l’avenir de l’homme Président. Car pour le prédicateur, Dieu choisi qui il veut, quant il veut et où il le veut. En clair, la lecture tirée du livre de l’Exode chapitre 17 ; du 8e au 16e verset, sur le chemin de la libération du peuple d’Israël, l’apport de ce dernier avait été déterminant face aux Amalec. D’après ce pasteur de l’église Presbytérienne Camerounaise, l’âge est un argument fallacieux a-t-il souligné en précisant que: C’est à 80 ans que Moïse fût choisi et envoyé en mission par Dieu pour accomplir l’une des œuvres les plus délicates et connues de la Bible. À ce titre, a-t-il poursuivi, c’est à 120 ans que le prophète Moïse acheva avec brio et satisfaction cette mission du peuple d’Israël. « Ne regardez pas l’âge mais restés focialisés sur l’objectif » a martelé le pasteur au peuple Camerounais.
Artisan incontesté et incontestable de la paix; de l’harmonie sociale ; de l’intégrité du territoire. Apôtre de la démocratie et du développement, Paul BIYA pour le Maire de la ville Jean Faustin BEKONO; mérite un hommage digne des grands jours pour les exploits accomplis en faveur du Cameroun au niveau national qu’international.
En rappel, célébré sous le thème : « La grâce de Dieu et le soutien du peuple », le culte oeucuménique, célébré en présence du représentant du Chef de l’État, le Ministre Directeur du Cabinet Civil Mvondo Ayolo, du Secrétaire général de l’Assemblée Nationale, du gouverneur et membres du gouvernement, au-delà de s’être soldé par des prières pour le Cameroun et son Président, la scène a servi de passerelle à l’EPC pour une déclaration et en toile de fond, de nouvelles missions confiées à Paul BIYA semblables à celles données à Moïse par Dieu.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
