Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) a tenu sa deuxième rencontre préparatoire de la Journée Internationale de la Femme (JIF) ce 18 janvier à Yaoundé. Sous houlette de son Secrétaire général, les objectifs fixés étaient d’échanger autour des conventions de Beijing et leurs avancées au Cameroun, de faire l’état des lieux des préparatifs de la JIF et par ailleurs, enrichir le chronogramme des activités y afférentes.
Comme lors de la première concertation ténue le 4 février 2025, les femmes issues des associations ; administrations et organisations internationales se sont massivement réunies à l’esplanade du bâtiment annexe dudit département pour évaluer et apporter leurs contributions à la bonne tenue des activités du 8 mars prochain. En effet, ces activités qui débutent ce 21 fevrier jusqu’au 7 mars constituent la toile de fond des enjeux. Autrement dit, regroupées prioritairement autour des tables rondes, conférences débats et causeries éducatives, ces articulations d’après la Présidente du Comité d’organisation Nguemba Nathalie Inspecteur générale, ont pour finalités, donner la parole aux femmes afin de recueillir de propositions nouvelles visant à améliorer la condition féminine.
« Beaucoup a déjà été fait, les avancées significatives enregistrées par le Cameroun dans ce domaine sont salutaires. « Il faut poursuivre l’action et oeuvrer en faveur de l’objectif de développement 5 ce, en vue de parvenir à une égalité de genre » a indiqué l’Inspecteur.
Le courrier central, la délégation départementale du Mfoundi restent entre autres ouverts jusqu’au 25 février pour les enregistrements; le responsable de la commission défilé ENAMA ELOUNDOU Claude. Afin de parvenir au respect du temps alloué 2h30-3h, le respect des consignes est une options majeures sur laquelle la rigueur sera de mise. Comme le défilé, les activités préparatoires de la foire exposition sont en cours. Pour Benjamin Yene, au-delà de la gratuité des stands, l’activité qui s’étalera du 3 au 6 février au Musée national, mettra en avant le savoir et le faire-faire des femmes dans divers secteurs. Pour réussir cet aspect et créer des opportunités, le responsable exhorte les exposantes à pratiquer des prix accessibles.
Au-delà de la Marche sportive prévue ce 1er mars, les personnes à mobilités réduite sont attendues pour une course sur tricycles et fauteilles roulants a indiqué Mbiock Yves responsables des activités sportives.
La fièvre croisse et la sérénité règne. À quelques jours du lancement officiel des festivités à Messamena et de la célébration de la 40e JIF, tout est mis en œuvre pour parvenir à une parfaite réussite.
2C Ngono Akoum
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
