La Convention historique signée ce jour offre des retombées socio-économiques bénéfiques pour le Cameroun en général et les populations riveraines en particulier. Outre la création de plus de 100 emplois directs et plusieurs emplois indirects, et une contribution véritable à l’économie nationale.
Établie sur une superficie de 500km2, les travaux de recherche ont permis de mettre en évidence un gisement de cinq millions de tonnes de minerai avec une teneur de 1,89g/t. Notons que, ladite convention fait une part belle à la participation de l’Etat. Il faut préciser qu’en plus des 10% d’actions de l’Etat à titre gratuit, un mécanisme de partage de production est mis en place pour l’attribution dès la première production commerciale de 13% de l’or produit par CAMINCO S.A, comprenant 3% au profit de l’Etat, 1% au bénéfice de la SONAMINES, 4% au profit des actionnaires locaux et 5% pour la taxe ad valorem.
En plus de ce mécanisme de partage de production, l’on note d’autres retombées financières telles que:
– Le fonds de développement du secteur minier au taux de 0,5% de la valeur de production annuelle brute de CAMINCO S.A ;
– Le compte spécial de développement des capacités locales au taux de 0,7% du montant total du chiffre d’affaires hors taxes de la société CAMINCO S.a ;
– Les droits de la concession domaniale fixés à 75.000 FCFA/Km2/an ;
– La taxe à l’exportation au taux de 5%.
Par ailleurs, la société CAMINCO S.A représentée par son PDG monsieur Roger BOGNE envisage également le développement des infrastructures, le transfert de technologie, la construction d’un centre de formation aux techniques d’exploitation et de traitement du minerai, l’instauration d’au moins 20 stages académiques par an aux étudiants des écoles et structures de formation dédiées aux métiers de mines et des carrières, le développement de la zone du projet, l’augmentation du pouvoir d’achat des collectivités locales.
Précisons que cet événement historique a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, du Directeur Général de la SONAMINES, des élites de la région de l’Est les responsables de la société CAMINCO S.A et de plusieurs invités.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
Société2 novembre 2025Stabilité du Cameroun: La culture de la paix, facteurs d’émergence.
Société31 octobre 2025ISTA_CEMAC: La 53e session ordinaire du Conseil d’Administration se tient à Brazzaville.
Politique31 octobre 2025Cameroun_Crise post-électorale: Après les casses la galère.
