Le Ministre de l’élevage des pêches et des industries animales (Minepia), le Dr Taïga a procédé à la remise d’un important don de matériels à 53 apiculteurs Camerounais à Yaoundé. L’objectif de ce geste salvateur vise à améliorer la qualité et la quantité du rendement du produit apicole locale.
La structuration de la chaîne des valeurs est un objectif connu autant que le repositionnement du Cameroun parmi les destinations préférées dans la pratique de l’apiculture. Le Ministre des pêches et des industries animales l’a réitéré aux acteurs de la filière apicole et représentants des organisations venus recevoir du matériel.
Issu du partenariat entre la République de Turquie et le Cameroun d’une part et des budgets d’investissements public 2023 et 2024 d’autre-part, l’important don dispatché au quartier Mvog-beti à Yaoundé était constitué de plusieurs éléments clés de production. Il s’agit des nourrisseurs 200; des roulettes à Cire, des enfumoirs 110; des cires gaufrées 298; des niches Langstoch 200; des petites chalumeaux à gaz 200 entre autres.
Pour le délégué d’arrondissement de Meyomessala Seidou Ousmanou, ce geste vient à point nommé. « Mes impressions sont satisfaisantes. Pour avoir un bon rendement il faut un matériel adéquat et de qualité. Avec cet équipement reçu, nous allons grandir la société. Dans les fermes du Sud, en une saison on évalue la production en tonne, 100 litres en 3 mois, cela peut aller au triple voir au-delà. L’exportation n’est pas encore opérationnelle seul le marché local bénéficie encore de la production. »
« Pour améliorer le rendement il faut s’intéresser à l’outil de production. » Pour le Minepia, au-delà du matériel l’ecosystème apicole et l’environnement semi saint qu’offre le Cameroun sont des atouts à valoriser. Se structurer et aller à la conquête du marché de la zlecaf est possible a-t-il poursuivi.
Ghislain Ier David AME
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
