L’année 2024 écoulée a été une période de grand espoirs pour beaucoup des organisations. Dans le cas spécifique de CABTAL, Association Camerounaise pour la Traduction de la Bible et l’Alphabétisation, plusieurs projets ont été réalisées et d’autres à mi parcours. Cette revue exposée par son Directeur général, le Dr Keyeh Emmanuel Lufang a permis de faire un état des lieux et de tracer le chemin à parcourir en 2025 pour plus de perspectives reluisantes pour l’association.
Acteur majeur dans la dynamique de traduction de la Bible en langue locale au Cameroun, l’association CABTAL ne se limite pas seulement a cette œuvre d’impact. Elle joue aussi un rôle essentiel dans la formation et notamment dans l’Alphabétisation.
Réunis à Yaoundé le 28 avril 2025, responsables et employés, au-delà de témoigner leur gratitude aux bienfaiteurs, ont décliné les avancées de la structure non sans omettre de l’imbiber dans le train de l’espoir.
Placée sous le signe de l’ « année de célébration », l’an 2024 pour CABTAL s’est achevé avec des chiffres satisfaisant et convaincant. Durant 365 jours, dans les différentes régions, l’association a œuvré autour des communautés dans l’objectif non pas seulement de préserver les langues mais aussi d’éduquer les masses et rapprocher l’Homme de son Créateur. Concrètement, en 12 mois c’est 65 programmes qui ont été actifs, 735 personnes touchées par les stratégies, 18 992 apprenants en alphabétisation, 116 communautés servies. Au rang des œuvres palpables, la traduction de 2 anciens testaments ont été achevée, 6 nouveaux testament complétés en signe d’éclosion 7 dédicaces faites.
Pour le Révérend pasteur Jules Kamgue Simo, Président synodale du Centre-Sud 1, il s’agit d’une œuvre à encourager. « Nous nous félicitons de l’engagement et du dévouement des équipes de CABTAL. Avoir la Bible traduite en sa langue est une avancée majeure dans l’évangélisation de proximité et une facilité dans cohésion sociale et l’accessibilité ».
« Ce titanesque et brave travail abattu pose l’ambition d’une continuité » a souligné un responsable. Autrement dit, après le lancement de son siège, CABTAL envisage poursuivre l’œuvre de sa finalisation. Le but étant de mieux servir et protéger les acquis.
Sur le plan de la proximité, plusieurs initiatives notamment celles liées à la poursuite de la traduction et présentation (dédicaces) publique appelle à une forte mobilisation. D’après l’économe, 1 500 000f à 2 500 000 est le montant requis pour une dédicace. Ce cri à l’aide vise à soutenir les actions entamées.
Au demeurant, loin d’avoir été exhaustif, CABTAL reste une entité entrée dans la préservation des langues maternelles, l’évangélisation de proximité et l’éducation pour tous d’où la raison objective de s’impliquer sans réserve.
Ghislain Ier David AME.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
Société2 novembre 2025Stabilité du Cameroun: La culture de la paix, facteurs d’émergence.
Société31 octobre 2025ISTA_CEMAC: La 53e session ordinaire du Conseil d’Administration se tient à Brazzaville.
Politique31 octobre 2025Cameroun_Crise post-électorale: Après les casses la galère.
