Faisant suite à l’accord donné par le Président de la République, au sujet de l’installation du siège Afrique Centrale du Bureau des Nations-unies pour les services d’appui aux projets au Cameroun, Le Ministre des Travaux Publics a accordé le vendredi 16 mai 2025, une audience aux représentants de l’institution à Yaoundé.
Une délégation du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) pour l’Afrique Centrale s’est rendue ce vendredi 14 mai 2025 au Ministère des Travaux Publics. L’audience à laquelle a pris part le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes et le Conseiller Technique N°2-MINTP, s’inscrit dans le cadre des discussions sur d’éventuelles collaborations entre l’organisation et le Cameroun et particulièrement le Ministère des Travaux Publics, dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures. UNOPS, unité importante du système des Nations-Unies, en raison de la stabilité et de la paix au Cameroun a décidé de poser les valises de son siège pour l’Afrique Centrale au Cameroun. La délégation de l’UNOPS était conduite par Madame Dalila Goncalves, Directrice Régionale pour l’Afrique, accompagnée de Monsieur Laurent Loe, Chargé de la Communication Stratégique et Sensibilisation.
La rencontre avait pour objectif d’échanger sur les modalités d’un possible ancrage de l’UNOPS au Cameroun, un pays reconnu pour sa stabilité politique et sa capacité d’accueil des institutions internationales. Interrogée sur les motivations de cette démarche, Madame Dalila Goncalves a souligné que plusieurs pistes de collaborations sont envisagées et des discussions avec les services techniques du MINTP vont faciliter leur mise en œuvre. D’entrée de jeu, elle a relevé que l’audience à elle accordée par le Ministre des Travaux Publics, a permis d’identifier des pistes de collaboration, dans la mise en œuvre de certains projets.
L’installation du siège d’UNOPS au Cameroun est motivée par le fait que le pays est présenté comme lieu propice au déploiement des activités, grâce à sa paix durable, ses infrastructures et sa position stratégique en Afrique centrale. La Directrice Régionale pour l’Afrique a également relevé que l’UNOPS souhaite renforcer son partenariat avec le gouvernement camerounais dans la réalisation de projets structurants, notamment dans les domaines des infrastructures, de la santé et de l’éducation. De son côté, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a réaffirmé l’engagement du Cameroun à soutenir les initiatives de développement portées par les Nations unies.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
