La 139e édition de la journée Internationale du Travail s’est célébrée ce 1 mai au Cameroun et particulièrement à Yaoundé avec vaste et solennité. Bien que comme toutes les autres entreprises, celle dirigée par Désiré Ekouma est sortie de l’ordinaire par la qualité de sa mobilisation, l’enthousiasme des défilants pour démontrer la place névralgique et stratégique qu’elle occupe désormais dans la société Camerounaise. C’était sous le regard ébloui et les applaudissements nourris de loge d’honneur et du public.
Dans un environnement Camerounais marqué par une carence accrue d’ emplois décent, un jeune homme à l’ingéniosité divine a su trouver sa place et faire ses classes. Désiré Ekouma, promoteur du célèbre Bôme François contre toute attente a redistribuer les cartes de la lutte contre le chômage. Au boulevard du 20 mai, ce 1ère mai 2025, il a courageusement passé son message.
Jamais auparavant au boulevard du 20 mai une entreprise fusse telle une filiale internationale n’avait osé faire pareil. Mobiliser plus d’un millier de personnes employés pour redonner au travailleur sa vraie place et à la journée à lui dédiée sa véritable valeur. Avec bôme François le public a été servi à suffisance.
Les marques de la démonstration de force.
Avant leur passage à la place des fêtes de Yaoundé, aucune entreprise n’a pu levé le public en acclamations. Les guerriers et militants d’une santé de proximité à moindre coût à la satisfaction et renommée devenues internationale l’on fait ! Ils n’ont pas fait profil bas pour se distinguer. Ils ne se sont pas emportés par les préjugés. Avec confiance et assurance ils marqué le pas signe d’un travail décent. Dans leurs rangs constitués des carrés de plus d’une centaine de personnes, leur vestimentaire polos et casquettes rouges assorti d’un pantalon et où d’une jupes noir ont constitué l’un des éléments distinctifs de ce grand moment au boulevard. Sous la houlette des cadres vêtus d’un ensemble aux identifiants de bôme François, l’ordre et l’alignement n’ont pas trahi. Regards portés vers l’avenir prometteur, au fil indien, le pas autant que le bruit qui en résultait dégageait un symbole de fierté. D’un sourire joyeux en cœur, ils scandaient les slogans et chansons propre à leur entreprise. Avec leur boissons et la célèbre petite boîte rouge en main, la parade dédiée à la JIT 2025 s’est achevée sur une note de pleine satisfaction et d’encouragement.
Des témoignages…
Je les invite à plus de courage et de dévouement à l’exercice de leur profession. Malgré les préjugés, ils sont loin de la mendicité. » Ngog Julienne.
« Nous disons merci au promoteur des commandants des bômes. Grâce à lui, des camerounais se sentent mieux au prix de rien. » Jean Louis. « Aucune vie n’est facile, et sans tumultes. Dites lui d’aller de l’avant et de garder la tête haute quand les lobbies industriels, la jalousie et la calomnie recherchent sa chute. »
Nonobstant l’acharnement peu compréhensible de l’ordre des pharmaciens et acolytes à l’encontre de ce jeune entrepreneur et ses produits, au détriment de l’affection du grand public, la démonstration de notoriété et d’entraide faites ce 1 mai au boulevard de Yaoundé, laisse à tout égard planer un doute sur les raisons évoquées de son retrait du marché.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
Société2 novembre 2025Stabilité du Cameroun: La culture de la paix, facteurs d’émergence.
Société31 octobre 2025ISTA_CEMAC: La 53e session ordinaire du Conseil d’Administration se tient à Brazzaville.
Politique31 octobre 2025Cameroun_Crise post-électorale: Après les casses la galère.
