Sa Majesté Samuel Ngbwa Nguele, Chef de 2e Degré du groupement Fong II à Bitsogmam a été intronisé vendredi 25 juillet 2025. Avec pour siège à Bitsogmam, dans l’Arrondissement de Ngoulemakong, Département de la Mvilla, Région du Sud, le nouveau pilier et gardien des traditions oeuvrera pour la paix, la cohésion sociale et le développement de sa localité.
Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Dongo Emmanuel Frédéric, Préfet de la Mvilla, en présence du Ministre des Forêts et de la Faune, du Recteur de l’Université de Yaoundé I, du Vice-Président du Conseil Régional, des Sénateurs et Parlementaires, des autorités administratives, municipales et politiques, ainsi que les dynamiques populations du Groupement Fong II et de nombreux chefs traditionnels de 2e et 3e degrés.
Fruit d’un processus respectueux de l’orthodoxie coutumière en matière de Chefferie traditionnelle, cette intronisation fait suite à l’Arrêté n°000192 du 15 avril 2015 du Ministre de l’Administration Territoriale, portant création de la nouvelle Chefferie de Deuxième Degré Fong II. Le conclave des Notabilités Coutumières Compétentes, s’était tenu le 30 mai 2025, sous la bienveillance de Monsieur le Préfet du Département de la Mvila, à l’effet de sanctuariser la désignation de Sa Majesté Samuel Ngbwa Nguele. Cette instance était constituée en substance, des Notabilités Coutumières des Chefferies de Troisième Degré de Bitsogmam, Mva’amedjap, Bikop, Ebolboum, Djafom, Nyamvende, Alom, Nlang-Yop, Minkok et Minlamizibi.
In fine, l’intronisation s’est clôturée par la pose de la première pierre de construction du futur palais des FONG.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
Société2 novembre 2025Stabilité du Cameroun: La culture de la paix, facteurs d’émergence.
