La présentielle du 12 octobre prochain au Cameroun porte pour beaucoup de Camerounais l’espoir d’un changement. Pour Éric Essono Tsimi, candidat déclaré, le tout n’est pas de s’engager. Pour le Professeur des Universités Américaines, les principes et les critères qui encadrent le processus électoral regorgent de nœuds de duperie.
Face aux professionnels des médias le 21 juillet dernier à Yaoundé, le Pr. Éric Essono Tsimi candidat déclaré en 2021 s’insurge. Selon lui, la course à la fonction Présidentielle n’est pas la porte ouverte aux « plaisantins ». « Pour la vérification du dossier de candidature on a pas besoin de 5 minutes. » Cette volonté à recevoir des dossiers légers et incomplet imprime une volonté du pouvoir à distraire et à fausser le jeu dès la base. Il s’agit « d’un processus truqué. »
De la création de l’UNC à la naissance du RDPC rien a changé. Le système doit laisser place à quelques chose. Cela n’est possible que si le peuple se réveil et prenne conscience des enjeux actuels et réels de notre ère a signifié l’universitaire.
Tout n’est pas à jeter, mais il ya des opportunités à saisir.
Le leadership Camerounais en Afrique Centrale reste un atout. L’absence des politiques stratégiques permettant la valorisation de ce potentiel appelle à une remise en question. « Le Cameroun voisin au Nigeria puissante économique d’Afrique et cinquième du monde dans les avenir d’après les études américaines est sans accord de partenariat. Une pertes de vitesse dûe à l’absence de vision des dirigeants implique une sanction par les urnes. » Autrement dit, pour le Pr., face aux problématiques de souverainetés monétaire, de l’usage de l’intelligence artificielle, la machine rouillée et verrouillée tarde à se prononcer.
On s’abstient mais sans s’éloigner de l’objectif.
Se soustraire de la course à la présidentielle n’implique pas le retrait au jeu politique. Pour Éric Essono Tsimi, il faudra soutenir se prononcer en faveur d’un candidat. « Nous disposons d’une côte de sympathie à même de changer les choses ».
Issa Aminou
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
