Le développement du Cameroun et la lutte contre le chômage sont une affaire de tous. À Bafoussam, région de l’Ouest, Keumoe Marcel, ingénieur en informatique fait ses preuves. Après ses études en occident, il est aujourd’hui la flamme qui rayonne pour une jeunesse modèle qui ose.
La promotion de l’entrepreneuriat dans le département de la Mifi région de l’Ouest porte un nom, Keumoe Marcel. De nationalité Camerounaise, l’ingénieur en informatique formé en Allemagne et en Italie, pour son attachement à la mère Patrie, a choisi retour au pays afin d’être un clé dans dans la production des services et la lutte contre le chômage.
Spécialisée dans la production de glaces et pâtisseries Italiennes. La jeune entreprise « Boulangerie de la Poste Centrale » portée par Keumoe Marcel est un fleuron d’espoirs et de dynamisme jeune à Bafoussam. Au coeur du Chef-lieu de la région de l’Ouest, elle s’identifie et fait ses preuves aussi bien dans la restauration, la pâtisserie que le glacier.
La qualité et l’offre de service comme points d’attraction.
L’engagement dans l’entrepreneuriat est un risque pluriels. Face aux facteurs éventuels de chute, l’hygiène, la qualité et l’offre de service sont des points à mettre à l’honneur. « Nous avons choisi de diversifier nos produits afin de réhausser et de répondre favorablement aux demandes de notre clientèle ». Pour ainsi dire, Chez Marcel, la tenue corporelle, hygiénique de l’environnement et alimentaire sont un droit pour le client.
Avec une devise « Propreté, rigueur et qualité » comme porte flambeau des actions, la qualité d’accueil, la disponibilité d’écoute et le service justifient amplement l’écart existant avec d’autres.
Les obstacles.
Tout comme ailleurs l’entrepreneuriat fait face à de multiples freins. Au Cameroun, selon Keumoe Marcel, l’abondance d’opportunités se heurte aux tracasseries administratives. « Nous constatons une carence en communication des gouvernants et une pression fiscale » s’indigne le Promoteur. Pour Keumoe Marcel, la rétention des informations essentielles, les longues procédures administratives et les pressions fiscales expriment à plusieurs égards l’abstention et le faible engagement des jeunes.
Aussi, l’aspect de la ressource humaine est préoccupant. Selon le jeune entrepreneur s’engager à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour les jeunes prêt à partir, parfois épris de facilité est un danger pour l’activité. « Certains démissionnent au bout de quelques jours. Car, ils se disent que c’est facile… »
L’avenir et les ambitions.
La pâtisserie et la glace sont loin d’être les seuls rêves de Keumoe Marcel. Au-delà de vouloir redéfinir l’environnement commercial avec les locaux, inscrire sa ville natale dans la liste de celles aux établissements hospitaliers et éducatifs de référence est une ambition dévoilée, qui peu à peu germe de l’esprit.
« Nous avons des projets dans le secteur de la santé et notamment de l’éducation. À Bafoussam il n’y a pas de grandes écoles de renommée comme à Douala et à Yaoundé. » Il s’agit d’un appel de cœur à l’endroit de ses frères retissant, pour certains restés en occident. « il faut essayer « a-t-il souligné afin de contrer l’offensive Turque, Libanaise et Japonaise suffisamment installée ici.
Un conseil à la jeunesse
Le contexte de précarité actuel selon Keumoe Marcel ne devrait pas être un motif d’abandon. La jeunesse malgré la vulnérabilité demeure le fer de lance de nation a-t-il martelé. « Elle n’est pas paresseuse, elle manque de motivation. »
La communication, la sensibilisation, la motivation des jeunes et la protection des initiatives portées par les locaux sont des mesures concrètes permettant le renforcement du tissu économique et l’engagement des jeunes en interne et de la diaspora à entreprendre.
Marie Chantal Ngono A.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
