Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologiques, Pr Fuh Calistus Gentrys a procédé ce 15 juillet 2025 au lancement technique du projet d’exploitation industrielle de la bauxite de Minim-Martap par l’entreprise CAMALCO, filiale camerounaise de la société australienne CANION Ressources.
Ce projet socioéconomique se positionne comme le plus grand projet industrialominier en Afrique. Il se décline sur plusieurs composantes. Notamment :
- volet mine avec la construction de la mine et des autres installations minières connexes
-
volet infrastructures routières avec l’aménagement de 45km de route ralliant le site minier à la gare de makor
-
volet transport avec la construction des infrastructures ferroviaires et les installations dédiées au P.A.D
-
volet énergie avec la mise en place d’une unité de production d’énergie
-
volet industrie avec la construction d’une unité de traitement de la bauxite en Alumine.
Précisons qu’à ce jour le projet d’exploitation industrielle de la bauxite de Minim-Martap dont le démarrage technique vient d’avoir lieu connaît un niveau très avancé dans son plan de développement. Entre autres :
Le lancement des travaux relatifs à la construction de la mine et du stockage du minerai qui a immédiatement démarré ce jour;
Les travaux de construction des infrastructures routières de 45km. Notons que lancement MINTP a déjà accordé les autorisations nécessaires à la société ;
Le lancement des travaux de construction des voies d’accès à la gare minéralière à Makor a partir du 25 juilllet prochain ainsi que la construction des voies d’accès à cette gare mineralière d’ici le 15 septembre 2025.
Au plan environnemental, le ministère en charge a délivré le certificat de conformité et validé les TDR des études d’impact environnemental et social relatif au projet ;
L’autorisation d’importation des wagons et locomotives qui a permis à la société CAMALCO de passer la commande de 22 locomotives et 560 wagons qui seront acheminés au Cameroun eu plus tard en février 2026.
Il est important de rappeler que la réhabilitation des infrastructures ferroviaires sur une distance de 600km entre Makor et Douala débute en septembre en relation avec la société CAMAIL.
En plus de ces avancées significatives, les retombées socioéconomiques sont bénéfiques pour le Cameroun en général et pour les populations riveraines et autochtones en particulier.
10% de la valeur du produit finît extrait sera attribué à l’Etat;
Le compte spécial de développement des capacités locales au sein des arrondissements et villages concernés au taux de 1% du chiffre d’affaires.
Par ailleurs, la société CAMALCO versera à l’Etat 33% de son bénéfice au titre de l’impôt sur les sociétés ; 10% de ses dividendes à la SONAMINES; 15% de ses dividendes au titre de l’impôt sur la distribution des dividendes.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
