Sous l’égide de l’Union Européenne en partenariat avec le Fond Mondiale pour l’Alimentation (FAO) et le JRC, la Ville d’Ebolowa dans la région du Sud abrite depuis ce 16 juillet 2025, un atelier stratégique pour l’avenir de la filière cacaoyere. L’objectif visé de cette rencontre, est de présenter les méthodes de cartographie du verger cacao via l’intelligence artificielle et la transmission de données pour l’analyse de la précision.
L’impact du cacao dans le tissu économique Camerounais est d’un grand apport. Après sa perte de valeur sur le marché local il y a peu, l’année 2024 a été décisive au regard de la montée des coûts évaluée à plus (5000) cinq mille francs le kilogramme. Face à cette reconsidération, et au regard de la place que lui confère la stratégie Nationale de Développement (SND30), L’union européenne entend s’impliquer afin de rendre plus durable les chaînes d’approvisionnement de cette culture.
Dans cette perspective, un dialogue multipartite a été entrepris en septembre 2020 dans l’ambition d’édifier les pays producteurs aux pratiques de production durable. Ces échanges, outre la volonté de lutter contre le travail des enfants dans la filière cacaoyere, ambitionne garantir un revenu minimum vital aux différents acteurs. Ainsi, pour un suivi optimal, un programme d’assistance technique mis en œuvre par la FAO et le JRC et financé par l’Union européenne a été mis en place pour soutenir la durabilité de la production de cacao au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Ghana.
À date, grâce au programme de cacao durable, les initiatives menées par l’UE ont permis l’adoption de la cartographie du cacao au Cameroun et la caractérisation de son impact sur les forêts via l’intelligence artificielle.
Au demeurant, l’atelier de deux jours ouvert dans le Chef lieu de la région du Sud, repose sur un double objectif notamment, familiariser les participants à l’usage de modèles d’intelligence artificielle avec le service Copenicus4GEOLAM, la transmission des données collectées et par ailleurs, à l’apprentissage des principes de modèles de fondation afin de s’approprier les outils employés pour l’entraînement et l’exécution des modèles.
Ghislain Ier Akamba
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
