La cinquième Légion de Gendarmerie accueille le Colonel Zang Marius Godfrey ce 27 août en tant que Commandant en chef. Au cours d’une cérémonie qui sera présidée à la place des fêtes de la région du Nord-Ouest Bamenda. Au regard de ses faits d’armes, son parcours élogieux, ses expériences professionnelles accumulées, son arrivée à la tête de cette unité stratégique annonce un souffle nouveau dans le dispositif sécuritaire de la région.
Une confiance renouvelée du Chef de l’État.
Le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, a une fois de plus témoigné sa Très Haute Confiance à certains officiers supérieurs de l’armée, parmi lesquels le Colonel Zang. Parachutiste et commando de renom. Il a été désigné à ce poste en raison de sa loyauté, de ses états de service exemplaires et de son expérience acquise au sein de diverses unités. Il succède au Colonel Célestin Étienne Z. Nguema, décédé.
Un parcours riche et varié.
Né le 25 mars 1973, le Colonel Zang Marius Godfrey n’est pas un inconnu du commandement. Il a participé à de nombreuses missions stratégiques à l’international et occupé de nombreux postes de responsabilité au Cameroun parmi lesquels :
_Commandant en second de la Légion de gendarmerie du Littoral (2024-2025).
_Commandant du Groupement de circulation routière N°3 à Garoua (2022-2024).
_Chef d’État-major à la Légion du Sud-Ouest à Buea (2017-2022).
_Commandant des Forces de Police des Nations Unies (COMFPU-MINUSCA) en République centrafricaine (2016-2017).
_Chef du SDAC (2015) puis du SDC (2016).
_Commandant de Compagnie à Kousseri, Extrême-Nord (2013-2014).
_Commandant d’escadron à Bertoua (2011-2012).
_Officier vérificateur d’essence (2007-2011).
_Chef du Bureau judiciaire PCOPS à Yaoundé (2004-2006).
_Commandant de peleton à Wum (2002-2004).
Un homme de terrain, formé aux enjeux sécuritaires actuels.
Le Colonel Zang est réputé pour son pragmatisme et sa proximité avec le terrain. Chevalier de l’Ordre national de la Valeur, il a suivi de multiples formations de haut niveau, aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger, notamment en Italie, au Maroc et en Centrafrique.
Expert en gestion des crises post-conflits et en maintien de la paix, il est également un spécialiste de la lutte contre la criminalité transfrontalière. Ses compétences en renseignement, en planification opérationnelle et en interventions rapides lui ont permis de mener plusieurs missions d’envergure avec succès.
De nombreux défis à relever.
À la tête de la Légion de gendarmerie du Nord-Ouest, le Colonel Zang Marius Godfrey devra faire face à des défis nombreux et complexes : maintien de l’ordre et de la sécurité, renforcement du lien Armée-Nation, soutien moral aux troupes et prise de décisions stratégiques dans un contexte sécuritaire sensible.
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
