Le Comité national de lutte contre le travail des enfants (CNLTE) a tenu le 19 août dernier sa session statutaire à Yaoundé. Sous la houlette du Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona. Il s’est agit de densifier les actions concertées pour banir le travail des enfants.
Le travail des enfants reste au Cameroun comme partout dans le monde un fléau à combattre. Il concerne spécifiquement les enfants âgés entre 5 et 17 ans selon l’UNICEF. Pour l’Organisation internationale du travail (OIT), c’est près de 160 millions d’enfants impactés dans le monde au péril de leur santé socle de leur avenir.
Malgré les initiatives locales prises et la ratification de plusieurs conventions internationales par le Cameroun, le mal reste enraciné avec ses impacts néfastes. « Il faut agir » avons-nous décelé du mot de circonstance du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona. En rappelant qu’il s’agit d’un mal avilissant et punissable par la loi, le membre du gouvernement reconnaît la pratique quotidienne des actes d’exploitation dans les rues et les familles Camerounaises.
En faveur de ses collaborateurs.
Le Cameroun nonobstant la persistance du fléau n’est pas resté croitré. Plusieurs initiatives ont été entamées et se poursuivent. Sous la direction et à l’endroit de certains de ses collaborateurs notamment les inspecteurs du travail, il leur est demandé une mise à jour de la liste nationale des travaux dangereux interdits aux mineurs, selon l’Organisation internationales de l’OIT et une mise en œuvre de la validation du Plan d’action national pour l’élimination des pires formes de travail des enfants.
Le secteur agricole, une niche d’exploitation ?
Les pays en développement avec un potentiel agricole séduisant semblent porter le flambeau. Au Cameroun, l’augmentation du prix du kilogramme de cacao n’a pas été défavorable à la pratique. Pour la FAO, l’ampleur du phénomène appelle à des actions concrètes et concertées des autorités. Outre la mécanisation des systèmes agricoles, l’application des lois participenpent à l’éradication du travail des enfants.
En sommes, en faveur des enfants ce 19 août au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, il a été question de mobiliser les parties prenantes dans la perspective d’établir de nouvelles orientations, de définir un Plan d’action national pour l’élimination des pires formes de travail des enfants.
Ghislain Ier David A.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
