Chicago ville de renommée internationale a vibré du 07 au 10 août 2025 au rythme des activités du Congrès des Ekang. Rendu à sa 3 ème édition, sous le parrainage de Pierre Bertrand Soumbou Angoula, La communauté Ekang vivant en Amérique du Nord a renforcé ses liens et fait rayonner son héritage autour de plusieurs activités.
Officiellement lancé par une conférence de presse, les Ekang Bese y Amerka (EBYA) malgré la distance avec la terre natale, ont tenu à renforcer les liens et à transmettre leur riche héritage à la jeune génération. Sous la Présidence de André Junior Mekinda Mekinda, l’acte 3 du Congrès des Ekang d’Amérique a connu un franc succès au pays de l’oncle Sam. Structuré autour des conférences débats, des foires et expositions, des animations et visites. Le CEKA 2025 est loin d’avoir oublié ceux de ses frères et sœurs qui se distinguent dans leurs secteurs d’activités.
Au titre des awards, au rang de meilleur entrepreneur François D. Ekouma promoteur du « Boom François » a reçu le prix de l’Excellence Entrepreneurial. Pour l’engagement Communautaire, le Prix du Leadership est décerné à Agathe Manga.
Ceka 2025, un tremplin pour les sonorités Camerounaises.
Au-delà des récompenses, l’effervescence a été au rendez-vous du CEKA 2025. Partis sous les bons soins du regroupement EBYA, l’humoriste Edoudoua Non Glacé, l’artiste musicienne K-Tino, Lady Ponce et la célébrissime Saly Nyolo entre autres ont agrémenté les instants fraternels de Chicago renforçant la fierté d’appartenir à cette riche culture.
Les ambitions du EBYA.
Le regroupement Ekang Bese y Amerka (EBYA) est la mère du CEKA. Pour un lendemain fructueux, ces associations militent pour des projets d’impacts à court, moyen et long terme. À Chicago entre le 7 et le 10 août dernier plusieurs actions concrètes ont conforté cette vision. En compagnie de leur parrain, les responsables du Congrès et certains patriarches ont rencontré le Maire de Chicago Brandon Johnson dans le cadre du projet Nda Ekang y’Amerka. Outre cette initiative, les échanges tenus avec l’ambassadeur du Cameroun aux Etats Unis ont dévoilé la vision audacieuse des fils Ekang.
En somme, le Congrès des Ekang d’Amérique troisième édition, n’a pas seulement été un moment de jouissance et de réjouissance. Il a servi de cadre de valorisation et dialogue, de renforcement des liens avec les autorités locales et surtout de dévoilement de la puissance de la solidarité Ekang.
Ghislain Ier Akamba M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
