Ekang Bese y Amerka (EBYA) c’est le regroupement des associations Ekang d’Amérique. Depuis plus de 3 ans, il s’attèle à consolider un mouvement fraternel dont la finalité est le renforcement des liens, la valorisation de la culture Ekang, la solidarité entre fils et filles et la transmission de celle ci aux plus jeunes.
Au tour du grand mouvement intitulé Congrès des Ekang d’Amérique (CEKA), EBYA se distingue comme l’une voir la seule plateforme crédible qui porte avec fierté et honneur les intérêts de la culture Ekang dans le monde et en Amérique spécifiquement.
Sous la houlette de André Junior Mekinda Mekinda, Président en exercice du CEKA, le Congrès des Ekang s’est tenu à Chicago du 7 au 10 août dernier avec pour parrain Pierre Bertrand Soumbou Angoula Directeur Général de l’ENAM et digne fils Ekang.
Nous retenons de cette grande activité que plusieurs artistes Ekang et Entrepreneurs ont été récompensés et valorisés. De Yaoundé à Chicago sous les bons soins des membres de EBYA, Edoudoua Non Glacé, K-tino, Sally Nyolo, Lady Ponce et bien d’autres ont célébré la culture. Côté entrepreneuriat, Le promoteur de François Santé, François D. Ekouma via son célèbre boom « Boom François » a été distingué aux Awards autant que Agathe Manga pour son leadership Communautaire. Aussi, à cet élan d’encouragement plusieurs sportifs camerounais ont reçu des distinctions pour leurs œuvres.
Ils ne se sont pas arrêtés là ! Leur séjour a connu des articulations visant à agir ensemble et surtout à renforcer la solidarité, une marque inaliénable à la grande famille Ekang. Une soirée de gala, des moments de valorisation de la cuisine locale, le vestimentaire (Obom) et quelques moments inoubliables avec le sport.
Quand la volonté y est les actions se réalisent sans grands efforts. Le CEKA entend construire une maison à la prestigieuse Culture Ekang en Amérique (Nda Ekang y’Amerka). Cet ambitieux projet a soutenu l’audience avec le Maire de la ville de Chicago. Aussi, face aux autorités administratives Camerounaises dont l’ambassadeur Henry Etoundi Essomba, certains de ses collaborateurs et Pierre Bertrand Soumbou Angoula entre autres…les membres du CEKA ont échangé autour des difficultés rencontrées par la diaspora. Cet instant conviviale a fait place non pas seulement aux Ekang mais aussi à toute la diaspora et donc à toutes les communautés Camerounaises.
Un franc succès reconnu par les autorités locales et des témoignages émouvants à l’endroit du Comité d’organisation et de tous les membres. À date, le CEKA c’est une dizaine d’associations Ekang réunis pour la cause commune et l’intérêt général du pays. Il milite pour une Communauté Ekang solidaire et forte qui s’ouvre au monde et l’impacte dans son processus de développement.
GFM, Fils Ekang.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
