Au cœur de la dynamique d’autonomisation de l’Église Presbytérienne Cameroun (EPC), la paroisse de Ndele se démarque comme un véritable laboratoire de transformation sociale et économique. Portée par la vision audacieuse de son berger, le Révérend Pasteur Serge Mathurin Kpwang, cette communauté ecclésiale entend alléger les charges des fidèles tout en bâtissant une Église financièrement autonome et socialement utile.
Créée en 2000, la paroisse EPC de Ndele a fait le choix stratégique et risqué de se lancer dans l’entrepreneuriat notamment l’élevage de poulets comme activité génératrice de revenus. Ce projet, estimé à près de cinq millions de francs CFA, vise à créer de la richesse localement, mais aussi à offrir des opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes de la paroisse et des environs.
« Notre ambition est de faire de la paroisse une véritable église-entreprise », affirme le Révérend Serge Mathurin Kpwang«. « Il s’agit non seulement de soutenir le fonctionnement de notre Eglise, mais aussi de contribuer activement au développement de notre communauté et de la localité qui nous accueille. »
Ce programme s’inscrit dans une vision plus large portée par l’EPC, celle d’une Église responsable, proactive et actrice du changement social. En misant sur des initiatives locales concrètes, comme l’élevage, la paroisse de Ndele propose une alternative viable à la dépendance financière souvent constatée dans les milieux religieux.
À long terme, l’ambition ne s’arrête pas là. Le pasteur évoque déjà la possibilité d’investir dans l’immobilier, autre secteur porteur, pour diversifier les sources de revenus et asseoir davantage l’autonomie financière de la paroisse.
Au-delà de la simple dimension économique, cette initiative inspire et redonne espoir à de nombreux jeunes en quête d’emploi et de perspectives d’avenir. À Ndele, l’Église ne se contente plus de prier et prêcher: elle agit, entreprend et transforme.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
