En sa qualité de représentant personnel du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E PAUL BIYA, le Premier Ministre chef du Gouvernement, Chief Dr. Dion NGUTE a procédé ce 22 septembre 2025 en présence du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique(ai) le Pr Fuh CALISTUS GENTRY, à la pose de la première pierre des travaux de construction du terminal minéralier du projet de Fer de la Lobé-Kribi porté par la Société Sinosteel Cameroun S.A.
La réalisation de ce projet s’inscrit pleinement dans cette vision de réponse aux objectifs stratégiques de développement du Cameroun.
Ce terminal minéralier est une composante essentielle du projet minier d’exploitation du gisement de Fer de lobé-Kribi, et permettra d’évacuer dans un premier temps quatorze(14) millions de tonnes du concentré de fer, et toutes les charges y afférentes seront gérées par les structures de l’Etat, conformément au contrat de concession signé entre la société et le Port Autonome de Kribi. Ce terminal modulaire à long terme, pourrait permettre d’évacuer quarante-sept millions cinq cent mille (47.500.000) tonnes du minerai, avec des recettes générées au Trésor Public dans le cadre de la gestion conjointe dudit terminal avec le Port Autonome de Kribi.
La Société Sinosteel sous la supervision du MINMIDT a déjà consenti d’importants investissements l’on peut noter entre autres :
– La construction de la Mine à ciel ouvert des unités de traitement et de transformation du minerai en concentrés de Fer;
– Les travaux d’ouvertures des voies d’accès et d’implantation de la base vie pouvant contenir 1.000 personnes;
– Les équipement dédiés à la production de l’électricité sont déjà présentes sur le site.
La société entend produire dix millions de tonnes de Fer/an à 33 % permettant d’obtenir quatre millions de tonnes de concentré de Fer à plus de 60%.
Le Projet génère à ce jour plus de 1600 emplois directs et indirects et des retombées significatives pour les populations locales et pour le Cameroun.
La cérémonie qui a vu la présence du MINMIDT, du Ministre d’Etat, MINESUP, MINT, le MINPOSTEL, les élites du Sud, et les autorités.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
