Du 10 au 12 septembre 2025, Yaoundé a accueille un atelier de formation des Organisations de la Société Civile (OSC), organisé par Search for Common Ground et Horizon Femmes, dans le cadre d’un projet triennal financé par l’Union européenne. L’objectif central est de fournir aux OSC et autres acteurs engagés les outils et arguments nécessaires pour un plaidoyer apaisé et inclusif, en lien avec la mise en œuvre des engagements du Cameroun dans le cadre de l’Examen Périodique Universel (EPU).
La formation, axée sur la méthodologie CGA2A (Cadre de Gouvernance Axé sur l’Analyse et l’Action) et le journalisme sensible au conflit, a permis de renforcer les capacités d’acteurs souvent en première ligne des luttes sociales, mais encore insuffisamment outillés pour influencer les politiques publiques de manière stratégique et non conflictuelle.
La Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), représentée par Mme Mvondo Mengong, a pris part aux travaux, soulignant l’importance d’un plaidoyer structuré dans un contexte national marqué par des injustices persistantes et des tensions sociales croissantes. La participation d’une institution nationale de droits de l’homme renforce la légitimité de l’initiative et mis en lumière la nécessité d’une action concertée entre société civile et autorités nationales.
Dans son intervention, Tatiana Lobé, représentante pays de Search for Common Ground, a insisté sur la portée stratégique de cet atelier en période électorale. Pour elle, les OSC ont un rôle déterminant à jouer dans la pacification de l’espace public, rôle qui reste encore largement sous-exploité. Trop souvent cantonnées à la dénonciation ou à des actions ponctuelles, elles peinent à s’affirmer comme actrices structurées du dialogue démocratique. Or, en période électorale, leur capacité à mobiliser, sensibiliser, et agir comme médiatrices est essentielle pour prévenir les conflits, renforcer la cohésion sociale et garantir une participation citoyenne éclairée. À cet effet, la représentante à souligné la bonne maîtrise du sujet et où de l’objet pour mener un bon plaidoyer.
Cet atelier représente donc bien plus qu’une session de formation : il marque une étape vers la responsabilisation des OSC et leur repositionnement comme vecteurs de paix, de justice sociale et de stabilité démocratique.
Pour rappel, cet atelier qui se referme le 12 septembre prochain rassemble les organisations de la société civile de divers secteurs issues pour cette première phase de six régions. Parmi elles, le Nord et le Sud-Ouest, le Sud et le Centre entre autres.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
