À l’issue d’une importante caravane d’apaisement menée du 20 au 21 octobre 2025, les élites et forces vives de la région de l’Est, sous la conduite du Ministre Joseph Lé et conformément aux Très Hautes Instructions du Président de la République, S.E. Paul Biya, ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale. La ville de Bertoua, point final de cette tournée, devient le symbole d’un pacte renouvelé pour l’unité nationale et le vivre-ensemble.
Lancée le 20 octobre, la tournée d’apaisement a sillonné les localités de Garoua-Boulaï, Mandjou, Batouri et s’est achevée ce 21 octobre à Bertoua, après deux jours d’échanges francs, ouverts et constructifs. Les discussions ont réuni une diversité d’acteurs : jeunes, chefs religieux et communautaires, autorités traditionnelles, élites locales et forces vives de la région.
Ces concertations ont permis de dresser un état des lieux lucide et de s’accorder sur une volonté commune: préserver l’ordre républicain et consolider la paix, notamment dans ce contexte post-électoral.
Les rencontres tenues à Bertoua 1er et 2e ont été marquées par un large consensus. Toutes les parties prenantes se sont engagées à promouvoir le calme et la retenue. Les autorités traditionnelles, conscientes de leur rôle, ont exhorté leurs communautés à faire preuve de civisme et à privilégier l’intérêt national.
Ce serment collectif démontre que la base populaire adhère sans réserve à l’idéal de paix et de stabilité. Fidèle à sa réputation, la région de l’Est s’affirme plus que jamais comme une Terre de Paix. À Bertoua, les participants ont réaffirmé leur volonté de préserver cet équilibre, essentiel au développement local et national.
Le périple régional a également permis de faire barrage aux discours de division et aux appels à la déstabilisation, en consolidant davantage les liens de fraternité entre les populations.
Une leçon de maturité républicaine.
Cette mission d’apaisement aura non seulement permis de renforcer les fondements du vivre-ensemble, mais aussi de démontrer, une fois de plus, l’attachement profond de la région de l’Est à la stabilité et à l’unité nationale. À travers cette démarche, les populations locales envoient un signal fort : la paix est un choix collectif et une priorité absolue.
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
