C’est en prélude à la tenue du 17 au 19 octobre prochain à Yaoundé de la 8eme édition des JERSIC que le Dr Madeleine Tchuinte Ministre de la Recherche Scientifique et de l’innovation (MINRESI) a donné un point de presse. Durant cet instant de déclinaison, il s’est agit non pas seulement de préciser les contours de l’événement, ses innovations mais également de porter à l’attention du public et surtout des chercheurs les attentes de l’État vis vis de ces laborieux acharnés.
Donner aux chercheurs Camerounais la place qu’ils méritent et recentrer leur rôle dans le processus de l’émergence du Cameroun est l’un des ressorts sur lesquels le gouvernement via le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation (MINRESI) s’appuie pour organiser les Journées de l’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (JERSIC).
Porté sur le theme » Recherche scientifique et innovation: important levier du « Made in Cameroun » et de la politique d’import-substitution », l’hôtel de ville de Yaoundé aura pour charge d’accueillir les participants et les visiteurs venus des différentes régions.
De manière pratique, durant trois (03) jours, les Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique serviront de cadre aux échanges et à aux expositions des œuvres réalisées par des chercheurs.
En clair, fondées sur deux articulations majeurs, les communications en plénières et les travaux en ateliers. Ce dernier aspect comportera des sujets variés et adaptés à la thématique centrale. Autour des acteurs, il s’agira d’évoquer: la recherche scientifique et l’agro-industrie, de partager sur les sciences technologies et l’entrepreneuriat, de débattre sur les enjeux de la médecine alternative et le développement de l’industrie pharmaceutique afin d’offrir au gouvernement des pistes claires pouvant permettre la matérialisation de la vision du Chef de l’État sur l’import-substitution.
Outre ces séances de cogitations et de grande affluence scientifique, plusieurs chercheurs seront récompensés. Pour le Ministre, ce moment servira à galvaniser, à valoriser et à promouvoir les résultats issus des recherches. Dans les faits, durant la soirée récréative du 19 octobre, 25 bourses de la République Française seront octroyées aux jeunes chercheurs autant que des primes et des prix aux lauréats des différents concours de l’excellence en innovation.
Consciente du rôle que doit jouer son Ministère dans la création des richesses et des emplois, le Minresi engage ses collaborateurs à œuvrer sans cesse au développement du pays car a-t-elle souligné « la tenue de cet événement réaffirme l’engagement et la détermination du gouvernement à faire de la recherche et du chercheur les élément clés du dispositif de la création de richesses ».
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société29 janvier 2025MINJEC-59 ème fête de la Jeunesse: Mounouna Foutsou appelle à la mobilisation totale.
Infrastructures28 janvier 2025Réseau routier : Approche technique et actions de relèvement au menu de la conférence annuelle .
Infrastructures28 janvier 2025MINTP-Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés: Le temps du bilan et de projection.
Société24 janvier 2025CNDDR: Du sang neuf et de la reconnaissance.