Les deux sociétés exerçant respectivement dans l’offre des services financiers et des nouvelles technologies de la science et de la communication, ont signé un accord de partenariat le 19 mai 2021 à Yaoundé. Cet accord, vise globalement à vulgariser l’accès au microcrédit, à l’assurance et autres services bancaires à toutes les couches de la société. Grâce à une dotation initiale estimé à près de 2 milliards F CFA offert par la société YUNUS SA à son partenaire AHAC finance, les jalons d’un accès des services bancaires et financiers aux populations sont d’ores et déjà jetés.
L’événement qui se tient ce jour au quartier Etoudi à Yaoundé, a bénéficié du haut accompagnement du gouverneur de la région du Centre Naseri Paul BÉA, ici représenté par le secrétaire général de ses services. La célébration de la convention du partenariat financier entre AHAC finance et YUNUS SA, est un accord d’exception. «Il est unique à cause de son exclusivité contractuelle sans partage réservé à son partenaire AHAC finance. A cause également par la création par YUNUS SA, d’une plateforme simplifiée et complète des services de proximité, d’inclusion financière et des tauxde crédits les plus faibles du pays, accessibles à tous les acteurs socioéconomiques même ceux agissant en milieu rural» a lancé l’administrateur président du conseil d’administration de AHAC finance Jean Félix EBOA.
Les armes affûtées, AHAC finance s’engage dès 2024, a financer 120 000 membres de la Chambre d’Agriculture des Pêches et des Forêts (CAPEF), 1 000 conducteurs de motos taxi, 800 acteurs exerçant dans le digital, 250 engins roulant de 4 à 6 roues, 500 activités de commerce, 500 activités agro-pastorales et 1 000 bayam-sellam.
Il sera ainsi question pour la société de finance, d’enrichir sa gamme de produits bancaires novateurs d’un outil digital tout aussi innovant sur le marché. Selon des explications, il s’agit d’une application présent sur play store et utilisable sur téléphone mobile appelé CampostYunus. La plus-value de cet outil est qu’il est accessible à tous même dans l’arrière-pays. «Cette plateforme fournie des services de microfinance, de micro-assurance, et des paiements électroniques pour la promotion de l’entrepreneuriat» a rassuré Jean Félix EBOA.
Un partenariat solide
YUNUS SA spécialisé en offre de service digital, aura lieu aussi sa part à apporter tout au long de ce partenariat. Profitant de AHAC qui a une expertise territoriale avérée en matière de services financiers, la société YUNUS SA travaillera à positionner AHAC finance dans la modernité numérique. «Par cette signature aujourd’hui, la distance n’existe plus, l’accessibilité aux services, devient un droit comme un droit universel. Ceci sera possible grâce à aux solutions technologiques offertes par YUNUS SA» a déclaré JEHU NDOUMI PDG de YUNUS SA.
Pour le secrétaire général des services du gouverneur de la région du Centre, l’occasion tombe à point nommé au moment où le président de la République Paul BIYA, exhorte la jeunesse à oser. «Je vous donne l’onction non seulement du gouverneur de la région du Centre, mais de toutes les institutions de la République» a-t-il proclamé dans une atmosphère chaleureuse ponctuée par des danses et des chants.
Dans la foulée, une somme de 2 milliards F CFA a été octroyé par YUNUS SA à son partenaire AHAC finance, pour le début du partenariat qui s’annonce fructueux. Selon les experts techniques, cette somme permettra de mettre sur pied des agences dans tous les départements, recruter les employés au prorata des ambitieux objectifs que les différentes parties prenantes se sont fixés et créer des infrastructures dignes de la société AHAC finance.
Réaction
Jean Félix EBOA administrateur, PDG AHAC
«Nous sommes placés au superlatif des structures financières»
Beaucoup de choses vont changer dans le service et dans les produits. En ce qui concerne AHAC il y a des produits originaux qui sont offerts, à la clientèle, mais aussi, il y a cet ajout de YUNUS SA qui fera en sorte que les services soient haut de gamme. Nous sommes placés au superlatif des structures financières de la place.
Il y a également l’accessibilité aux crédits. Avec la digitalisation les choses vont se passent dorénavant de façon très facile. Les 2 milliards F CFA octroyés par notre partenaire, iront bien-sûr pour le bien-être de notre clientèle à travers les structures à mettre en place, les systèmes, biens et services à eux offerts
JEHU NDOUMI, PDG YUNUS SA
«Nous contribuons davantage à consolider la politique du chef de l’État»
Ce qu’il faut retenir à l’issu de la signature de cet important accord de partenariat entre la société YUNUS SA et la microfinance AHAC, est que nous contribuons davantage à consolider la politique du chef de l’État consistant à renforcer l’inclusion sociale des camerounais, ceux là qui se sentent exclus du système financier classique. Ils vont désormais se retrouver et bénéficier avec des accès faciles aux services financiers de base qui sont : le microcrédit, l’assurance et les différents types de paiements.
YUNUS SA est un vecteur pour AHAC dans ce sens qu’il le positionne sur la modernité numérique, il réussit de faire de AHAC, cette étoile filante qui parler aux autres car ensemble on ira très loin, sachant que AHAC allait déjà vite. Les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs Camerounais qui sont dans une convention de partenariat de longue durée avec nous, trouveront à AHAC, un partenaire de choix qui viendra traduire en effectivité ce que YUNUS SA les a promis.
Lavoisier Essama
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Politique4 juin 2024Cameroun-Mise en œuvre de la politique minière: AFTI Jacques; un maillon de confiance dans la région de l’Est.
- Santé4 juin 2024Obsèques-Sécurité sanitaire: La Croix-Rouge accompagne sereinement monsieur Belinga Meka Richard à sa dernière demeure.
- Infrastructures4 juin 2024Route Poli-voko-Tchamba: Le produit stabilisant con-Aid donne forme.
- Infrastructures4 juin 2024Entretien et maintenance des routes en terre: Le MINTP et les sociétés forestières en rangs serrés via les conventions.