Le ministre des domaines,du cadastre et des affaires foncières Henry Eyebe Ayissi et son homologue de l’agriculture et du développement rural Gabriel Mbairobe ont procédé le 24 mai dernier à Yaoundé au lancement d’un vaste chantier agricole par l’octroi de 400 000 hectares de terrain sur le corridor Batchenga-ntui-yoko-Tibati-Ngaoundere.
Le projet qui voit le jour à Yaoundé est la conséquence des prescriptions du Chef de l’État via sa vision portée dans la SND30 pour la mise en œuvre de la politique d’import-substition.
Il s’agit dans les faits d’une démarche qui vise à mobiliser le patrimoine foncier national pour les besoins du développement territorial en général et celui de la productivité et de la production agricole en particulier.
Pour ce projet aux grandes attentes, il sera question d’envisager une production à grande échelle avec un impact sur emplois. De manière générale, la valorisation de la plaine Centrale du Cameroun à travers l’aménagement des terres et l’installation des Grands Producteurs Agricoles le long du corridor Batchenga-ntui-yoko-Tibati-Ngaoundere, permettra au-delà des emplois une ouverture de la localité au reste du territoire par par la qualité des infrastructures et l’arrivée de nouvelles opportunités d’affaires.
De manière plus explicite, le domaine foncier national retenu, permettra à d’avantage matérialiser l’agriculture de seconde génération par l’import-substitution via l’aviculture, l’agriculture, la pisciculture en ce qui de l’élevage.
Dans le cadre de l’agriculture, le soja, l’huile de palme, le riz, les tubercules et les fruits et bien d’autres seront en abondance dans les marchés.
Tout compte fait, le parfait accord renouvelé ce 24 mai à Yaoundé entre le foncier et l’agriculture n’a pour seul objectif sortir le Cameroun de la précarité alimentaire et surtout de l’agriculture de subsistance pour consolider sa place de mamelle nourricière tant dans la sous région que dans le monde.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance5 juillet 2024CAMEROUN-Développement de la filière anacarde: Une nouvelle stratégie voit le jour.
- Santé5 juillet 2024Renforcement du lien armée nation: La FMM du secteur 1 offre une campagne de santé.
- Eco & Finance5 juillet 2024Lutte contre les stupéfiants: La Douane Camerounaise reste mobilisée.
- Santé5 juillet 2024Lutte contre le Diabète: le Dr WATSOP Fabrice décline quelques mesures.