La finalité à donner à la signature de convention financière inter-Etat matérialisée à Yaoundé le 29 mai entre Alamine Ousmane Mey, ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire et l’ambassadeur de France au Cameroun Thierry Marchand vise à doter le corps des sapeurs pompiers Camerounais d’un nouveau souffle via les engins, la formation et l’infrastructure de maintenance.
Le prêt de souveraineté ratifié à Yaoundé repose sur la ferme volonté des autorités Camerounaises à sortir le corps des sapeurs pompiers Camerounais de la vétusté auquelle il nageait depuis des lustres. De manière pratique, il s’agit d’un prêt de 50 millions d’euros représentant 32,8 milliards de FCFA qui serviront non pas seulement à renforcer le parc automobile mais également à former et à renforcer les capacités non sans oublier la construction d’une unité de maintenance, d’entretien des équipements et des installations.
À mieux comprendre, les soixante quatorze unités du corps des sapeurs pompiers présentent dans l’ensemble du territoire benefieront d’une nouvelle force de réactivité et d’action qui reposeront sur la qualité du matériel, son impact lors sinistres et incendies et son personnel mieux formé et apte à toutes éventualité.
En d’autres termes, au-delà de ce spectre national que revêt cet important accord, des ouvertures de nouvelles collaborations avec les pays de la sous région s’imposent. Quoique installées au Cameroun, les unités frontalières bénéficiaires de ce nouveau parc automobile, par leurs capacités de proreactivité et de spontanéité pourront intervenir en temps de besoin aux situations de sinistres en pays voisins. Au travers du matériel acquis, des unités de sapeurs pompiers des pays Sous régional pourront se faire former et participer de fait au renforcement et à la consolidation du rayonnement du Cameroun comme leader de la zone Afrique Centrale.
Au demeurant, le Cameroun recevra dès 2024 ses premiers engins incendies et secours signe d’une coopération franco-camerounaise renforcée qui œuvre à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement via une protection civile garantie par la qualité du matériel et les hommes pour un Cameroun émergent et préventif.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance10 juin 2024FORA’ESS 2024: Au-delà des résolutions; des espoirs des RELESS.
- CTD10 juin 2024Autonomisation des CTDs: BUEA touché par le vent des inaugurations.
- Sport10 juin 2024Sport-Coupe du Cameroun: La Colombe du Dja et Lobo dépose ses valises en demi-finale.
- Sport9 juin 2024Sport vacances-CHAREN 2024: Le lancement officiel c’est ce 29 à MEFOMO.