Les journées économiques internationales des communes JEICOM 23 se sont ouvertes le 1er juin 2023 à Yaoundé sous la houlette du représentant du Chef de l’État Chief Dr Dion Ngute premier ministre Chef du gouvernement entouré du ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam et Augustin Tamba président des CVUC. L’objectif visé, inviter et inciter les investisseurs à s’engager dans les projets fiables et rentables portés par les collectivités territoriales décentralisées CTDs.
Les JEICOM 2023 étant une aubaine, elles connaissent la présence de plus de trois cent municipalités et entreprises venues à l’assaut du monde des investissements. Parmi elles, la commune de Mengueme créée en 1995 dans le Nyong et So’o région du Centre.
Dirigée depuis 2020 par l’équipe portée par Martin Désiré Onana Mba, la municipalité aux 548 km2 s’est résolument engagée au développement par la recherche des partenaires et investisseurs pour la mise en valeur de ses terres non exploitées et le rehaussement de ses sites touristiques pour un meilleur être de sa population.
Aux JEICOM 23 deuxième édition, la municipalité traversée par la nationale n2 s’est faite remarquée par son stand haut standing garni de visuels et produits de son territoire.
Bien qu’avec son projet de champs cacaoyer de plusieurs hectares, l’exécutif de Mengueme n’envisage pas s’arrêter en si bon chemin, il entend promouvoir la destination de sa localité par ses terres agricoles arrosées par le climat équatorial, ses bas-fonds attractifs à la pisciculture, ses sites touristiques enviés et convoités qui sont jusque là encore peu connus mais porteurs d’avenir.
Beigné par deux fleuves phares du département, le Nyong et le So’o; Mengueme est situé à un jet de pierres de Yaoundé (88km) et à un pas de Mbalmayo (40km). Constitué en majorité de femmes actives (55%) et engagées dans l’agriculture de subsistance via les regroupements associatives, la Communes aux seize chefferies recherche des partenaires fiables capables d’exploiter ses terres vierges et ses bas-fonds pour des activités croissances.
Limitrophe au Nord par son Chef lieu Mbalmayo, au Sud par Ngoulemakong, à l’Est par Akoeman et à l’Ouest par Ngomedjap, la ville de Mengueme est un carrefour qui regorge des potentialités touristiques exceptionnels religieux avec sa Paroisse Centenaire de Milaba, naturels avec les embouchures Fala-So’o, So’o-nyong et Soumo. Des sentiers botaniques d’Ebogo et Falassi non sans oublier ses célèbres écotourisme de Soassi et d’Ebogo, son arbre millénaire Kossipo qui constituent jusque là sa fierté indéniables et la curiosité inébranlable.
Consciente de impératif à assurer la santé et l’éducation de ses visiteurs, résidents et potentiels investisseurs, la municipalité de Mengueme en terme d’infrastructures sanitaires compte un centre médical d’arrondissement, cinq centres de santé intégrés, et deux dispensaires. Un commissariat public et une gendarmerie viennent consolider ses arguments de sécuriser sans faille sa population et sa circonscription de vingt écoles publiques, onze écoles maternelles, une SAR SM, un CETIC et un collègue d’enseignement secondaire CES, son lycée et ses trois centres de formation contribuent fortement à l’intégration sociale par ses 123 km de routes communales.
Des opportunités offertes aux PME à l’instar des fermes, garages, carrières de sables participent à la création du chiffre d’affaires avec un réseau électrique stable et fiable.
Par ces arguments d’intégration, de socialisation, d’ouverture au monde, de sécurité des biens et des personnes, d’épanouissement la commune de Menguene par son équipe municipale dynamique et dévouée pour sa population sait se sacrifier pour la cause commune de sa localité.
En clair, Menguene au-delà d’être une terre d’accueil se distingue aussi comme un îlot d’opportunités économiques où subsistent le bien de tous et de chacun.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.