La première cuvée des agents municipaux formés a été officiellement présentée à l’esplanade de la mairie de Yaoundé Ier ce 5 mai en présence du représentant du sous préfet, du Maire et de son staff municipal. L’objectif visé donner à la police municipale les arguments techniques, tactiques et psychologiques nécessaires via la formation acquise pour lutter contre le désordre urbain dans la circonscription de Yaoundé I.
C’est en vue de renforcer les capacités opérationnelles de ses agents municipaux que le maire Jean Marie ABOUNA a officiellement accueilli la première vague de ses agents arrivés en fin de formation ce 05 mai 2023 à l’esplanade de l’hôtel de ville de l’arrondissement éponyme.
Il s’agit d’une soixantaine d’hommes et femmes appelés à représenter la municipalité dans ses actions de sensibilisation, de prévention, d’insalubrité et de lutte contre le désordre urbain qui ont reçu des mains les plus indiquées les félicitations et les attestations faisant d’eux des agents municipaux aptes à faire face aux pressions des commerçants, à l’incivisme des usagers et à bien d’autres formes de délinquance.
En clair, l’exécutif par cet acte, vise à passer de la parole à l’action en prenant appui sur le décret 2022/354 du 09 août 2022 fixant les modalités d’exercice de la police municipale. Durant cette période de plusieurs mois de formation, les agents municipaux de la municipalité ont été entretenus sur les questions de libertés publiques, la protection civile, les gestes de premiers secours, les pouvoirs de la police municipale et les risques pénaux qui s’y greffent.
Pour Mezomo Abega Sylvain récipiendaire, notre gratitude infinie à notre père, le maire qui croit en nous et nous fait confiance. Nous allons nous ateler à mettre de l’ordre et gardé en état de propreté la cité de Yaoundé Ier.
Sous leur casquette d’agents de police judiciaire à compétences spéciales, Jean Marie ABOUNA, leur donnant le plein pouvoir à réitéré le sens du devoir, les l’objectifs de la mairie et les attentes portées en cette nouvelle dynamique de transformer de la police municipale.
En somme, par cette cérémonie, l’histoire des municipalités retiendra que la première vague des agents municipaux formellement formé est celle de Yaoundé I qui a par la même occasion reçu des mains du maire trois véhicules flambants neufs avec la promesse d’une amélioration croissante de leurs conditions de travail et une formation affirmée à la NASLA.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance10 juin 2024FORA’ESS 2024: Au-delà des résolutions; des espoirs des RELESS.
- CTD10 juin 2024Autonomisation des CTDs: BUEA touché par le vent des inaugurations.
- Sport10 juin 2024Sport-Coupe du Cameroun: La Colombe du Dja et Lobo dépose ses valises en demi-finale.
- Sport9 juin 2024Sport vacances-CHAREN 2024: Le lancement officiel c’est ce 29 à MEFOMO.