La cérémonie officielle d’ouverture du centre national de commandement et de contrôle annexe de Douala s’est tenue ce 15 juin 2023 dans la capitale économique. C’était sous la houlette du ministre d’État, secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh représentant du Chef de l’État, en présence du délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, des directeurs généraux de Camtel et du port autonome de Douala entre autres.
La structure de vidéosurveillance qui voit le jour est dotée d’un système de communication de 4e génération « Triple play » permettant la transmission simultanée des sons, images et vidéo en temps réels. Ce dispositif interconnecté entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Cameroon intelligent city project » qui le fruit du partenariat avec la firme chinoise Huawei.
Cet autre centre national de de commandement qui est la complémentarité de celui de celui de vientla capitale politique Yaoundé vient renforcer le dispositif sécuritaire stratégique du Cameroun par un maillage territorial. Son inauguration, en somme la volonté du Président de la République, Chef de l’État de garantir la sécurité des biens et des personnes partout et en tout.
Pour le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, représentant personnel du Chef de l’État: « La maintenance de ces installations et l’accompagnement du rôle de sécurité du territoire doivent être les missions régaliennes de l’infrastructure ».
Plusieurs autres centres sont en cours d’aménagement dans l’ensemble du territoire et notamment dans les chefs lieux de régions. Dans l’ensemble, le projet l’objectif est d’installer 5000 caméras de vidéosurveillance sur l’ensemble des dix régions pour un meilleur cadrage sécuritaire, rendu à date, plus de 3000 caméras accomplissement déjà avec efficacité leurs rôles de surveillants de proximité.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures26 juin 2024Reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri: Mora-Tchakamari en transformation.
- Infrastructures26 juin 2024CAMEROUN-Politique routière: Les députés s’édifient sur la question.
- Infrastructures26 juin 2024Section pont de la Benoue-pont de Sala: Le traitement des zones dégradées en cours.
- Culture26 juin 20242ème édition des journées culturelles Cheick Ibrahim Niass: L’islam au service de la paix.