Le Réseau des Maires du Cameroun pour l’Économie Sociale et Solidaire REMCESS a signé ce 22 juin à Yaoundé une convention de partenariat avec le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie Sociale et de l’artisanat. Le but de cet accord, matérialiser l’accompagnement, l’encadrement et la promotion du développement de l’économie sociale dans les mairies membres de l’association. C’était en présence du représentant du FEICOM, du MINDDEVEL et les maires membres du REMCESS.
Le ministre Bassiliken III, s’est engagé au-delà des actions précédentes à accompagner le REMCESS. Cet accompagnement repose sur l’enregistrement, la promotion, la structuration, la professionnalisation et le renforcement des capacités des Unités de l’Economie Sociale UES.
Autrement dit, pour le ministre, il s’agit de matérialiser le transfère des compétences aux magistrats municipaux par l’animation, l’enregistrement et l’encadrement des Unités d’Economies Sociale.
D’après les termes d’accord ratifié, il sera question pour le MINPMEESA d’apporter un soutien institutionnel permanent aux activités à mener en vertu de la convention et des arrangements spécifiques, il participera à la formation et au renforcement des capacités des UES où des exécutifs communaux sous la bannière du REMCESS, il s’agira en outre, de la création en temps de besoin des unités de stockage et de commercialisation des produits UES labellisées autant que des actions de plaidoyer et de mobilisation entre autres.
S’agissant du REMCESS, il s’engage à sensibiliser et renforcer les capacités des élus locaux en matière d’économie sociale, à assurer la promotion et la dissémination auprès des élus locaux d’une stratégie communale de soutien au secteur de l’économie sociale. Il lui revient par ailleurs, le devoir de promouvoir l’égalité de genre dans la dynamique de l’économie sociale et solidaire pour une meilleure inclusion. A cela greffé l’accompagnement des initiatives de légalisation et de valorisation des UES au sein des RELES par secteur d’activité économique pour une meilleure convergence au niveau Locaux.
Pour le maire Martin Ndongo Boune de la Commune d’Esse, « La ratification de cet accord est une fierté pour nos activités qui prennent un caractère officiel. C’est un motif de vive espoir pour les artisans et notamment ceux des municipalités du REMCESS. À Esse, les artisans ont déjà été enregistrés, l’encadrement, la formation et même la normalisation sont effectives, ils n’attendent que les finances pour booster leurs activités et renforcer l’économie locale »
A titre de rappel, la ratification qui prend corps ce 22 juin, participe à prôner l’entrepreneuriat social dans un cadre inclusif pour une meilleure application des actions destinées à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.