« Nous avons déjà rencontré le gouverneur de la région du Sud autant que celui du conseil régional et les maires de plusieurs communes du Dja et Lobo. Notre plus grand vœu au soir du 12 août 2023 est de voir la région du Sud plus unit » a signifié Francine Amougou promotrice du Salon Culturel International et Championnat Intercommunale du Sud le 3 juillet dernier à Sangmelima à l’occasion de la conférence de presse donnée par le comité technique d’organisation du SACICIS. C’était en présence du maire de la commune hôte Jean Faustin Bekono, des représentants de ses homologues, de plusieurs délégués sectoriels et des professionnels de la communication.
L’équipe d’organisation du Salon Culturel International et Championnat Intercommunale du Sud a fait sa première sortie publique dans le chef-lieu du département du Dja et Lobo. L’objectifs de cette première rencontre avec les hommes de médias, faire la lumière sur l’objet du salon, ses attentes et par ailleurs étayer sur le niveau d’avancement de l’organisation.
Dans les dires, du 07 au 12 août 2023, la région du Sud Cameroun vibrera au rythme du SACICIS qui se tiendra pour sa première édition à Sangmelima.
D’après le comité technique d’organisation, l’initiative à pour finalité, d’apporter des pistes de solutions aux multiples difficultés des collectivités territoriales décentralisées et accompagner celles ci à une meilleure visibilité de leurs atouts.
De manière concrète, il s’agira pour le salon culturel International et Championnat intercommunale du Sud d’apporter son expertise et expériences à la promotion culturelle, à l’éclosion des talents ce dans une mutualisation d’idées.
Sous cet angle, le SACICIS s’ouvre à tous pour être un cadre de rassemblement, d’inclusion, un espace didactique et d’épanouissement où s’exprime l’inclusion et la solidarité régionale pour une meilleure conquête des marchés sous régionaux et internationaux.
Pour l’atteinte de ces objectifs louables, plusieurs articulations vont meubler cette scène culturelle parmi lesquelles, le championnat intercommunal, les visites des sites touristiques de la région du Sud, des conférences débats, des feux de camp, des concerts géants et les défilés de mode entre autres.
Pour Samuel Patrice Mintyene, délégué départemental du ministère des Arts et de la Culture du Dja et Lobo « Notre présence vise à apporter notre expérience afin de permettre à cet événement de réussir. Il s’agit donc d’offrir notre expertise technique pour que cette rencontre respecte les canons connus. »
Pour la représentante de la commune de Meyomessi Dang Zanga Marguerite Raissa, nous disons merci à la promotrice et au comité d’organisation. l’occasion qui s’offre à nous va nous permettre de nous exprimer et de valoriser nos produits locaux.
En somme, la première édition du Salon Culturel International et Championnats du Sud est une scène où le sport, la culture et l’art peuvent œuvrer en vue de trouver des réponses concrètes et durables aux difficultés auxquelles les municipalités du sud font face, a réitéré Jean Faustin Bekono le maire de Sangmelima.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.