Le 11 juillet dernier à Yaoundé l’agence des normes et de la qualité a tenue un café de la normalisation. Les objectifs de cette rencontre étaient de sensibiliser les promoteurs et acteurs des petites et moyennes entreprises sur l’importance de la certification, la démarche pour son acquisition et par ailleurs le processus aboutissant à la démarche qualité. C’était en présence de Madame NDONGO Danielle Directrice de l’évaluation et de la conformité, de Monsieur MAMBA Luc Claude, Chef de la Division Communication, de la promotion et de l’accompagnement des entreprises et des administrations entourés pour la circonstance de la Présidence de ASENIA Carine ANDELA.
La session de travail tenue entre les cadres de l’ANOR et les promoteurs des petites entreprises va en droite ligne avec l’ambition de cette structure de vulgariser la norme et de stimuler les unes et les autres à se faire enrôler dans ce processus de crédibilité via les campagnes organisées.
Ainsi, sur le thème « Normes, certification et développement du « Made in Cameroon » », les exposants ont été entretenus sur deux sujets majeurs en lien avec leur domaine d’activité.
Au sujet du premier exposé porté sur « les produits « made in Cameroon » face au défi de la qualité et du respect des normes », Monsieur Luc Claude MAMBA après avoir étayé les exigences techniques environnementales et sécuritaires qui régissent cet aspect a rappelé que les atouts des PME Camerounaises reposent sur dix axes. Parmi lesquels, l’initiation aux meilleurs pratiques, le renforcement efficace de ses activités, et l’ouverture aux nouvelles opportunités d’affaires et de vente entre autres.
Même si pour Madame la Directrice de la conformité, la qualité reste subjective, son exposé sur « La certification comme facteur de qualité des produits « made in Cameroon » » démontre à suffir que la crédibilité et la notoriété d’un produit reposent sur sa qualité que confère la certification. Vue sous cet angle, il est primordiale de se préoccuper à garantir la qualité qu’à produire des produits douteux et sans référence a t-elle souligné. Répondant aux préoccupations des participants, elle invite les entrepreneurs non pas seulement à faire du livre de la norme un compagnon de chevet mais aussi à se rapprocher de l’agence des normes et de la qualité ANOR pour tout besoins. Au sujet des contrôles qui restent inopinés pour garantir la qualité, elle n’hésite pas à interpeller les jeunes entrepreneurs à se munir de prudence et surtout de vigilance pour dénoncer les fausses équipes qui sillonnent les surfaces au nom des structures compétences.
Au demeurant, les multiples campagnes de sensibilisation, les réductions sur les goûts des procédés et l’organisation des ateliers d’échange démontrent à suffir l’engagement de l’agence des normes et de la qualité à accompagner les petites et moyennes entreprises Camerounaise pour garantir leur survie et assurer le socle de leur crédibilité via la certification.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.