L’ouverture de la saison des concours et la convocation des candidats auditeurs de justice dans les salles d’examen est l’objet de la présence de Joseph LE sur le cite de composition de Yaoundé ce 23 juillet 2023. L’objectif visé de cette décente du ministre à l’ENAM, s’assurer du bon déroulement de cet examen. C’était en présence de plusieurs responsables dont le directeur du développement des ressources humaines de l’État monsieur SAMKAME Zoubarou et de la sous directrice des concours madame ATANGANA Berthe.
Au total c’est 231 candidats auditeurs de justice qui ont pris d’assaut les quatre Centres de composition aménagés pour la cause depuis le 22 juillet dernier.
Dans les faits, l’objectif final est de retenir 60 postulants les plus méritants en faveur de 40 auditeurs de justice et 20 élèves greffiers.
Répartis sur 04 Centres dont yaounndé avec 129, Buea 61, Garoua 2 et 29 pour Bamenda, la septième promotion spéciale du recrutement du personnel judiciaire d’expression anglaise est la matérialisation d’une administration qui respecte les exigences et spécificités de notre nation.
De manière pratique, l’examen en cours quoiqu’avec déjà 6 candidats absents (Yaoundé 03 et Buea 03), a pour visé ultime de doter la magistrature et notamment les section judiciaire, Administrative et des comptes d’un personnel apte et competitif capable de répondre aux attentes d’une fonction publique exigeante et moderne.
Pour la candidate à la section Judiciaire DJOMO Marie Pascaline: « Nous avons abordé avec sérénité les épreuves. Les surveillants sont restés vigilant, attentif et ouvert. Bien que par le passé nous avions fait face à d’autres épreuves similaires, cette fois nous avons espoir de gagner ». Pour ainsi dire, s’est-il confié à nous. La constitution des épreuves est fait avec le concours des hauts cadres de la Cours Suprême, de l’ENAM et du personnel du MINFOPRA. C’est avec beaucoup de municit que nous préparons toute les phases de ce concours dont le niveau des candidats est un master 2 au bas mot. Comme j’ai l’habitude de le dire, il s’agit de travailler et de travailler dur pour mériter, Il n’y a pas d’autre alternative que celle ci; qui lie aussi l’équilibre régional. Nous sommes satisfaits de ce que jusqu’ici aucun incidents n’est été signalé ici comme dans d’autres centre. A martelé Joseph LE Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative au sortie de sa tournée dans les salles d’examen du cite de Yaoundé-ENAM.
Au demeurant, au sortie de leur formation comptant pour l’année académique 2023-2024, les 60 nouveaux appelés de la magistrature auront pour poste de travail, les cours d’appels du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.
- Infrastructures11 juillet 2024Autoroute Yaoundé-Douala: Les travaux prêt à débuter après la validation de la variante 2.