En faveur de la rentrée scolaire 2023-2024 prévue au Cameroun le 04 septembre prochain dans l’ensemble du territoire national, le mouvements OTS n’entend pas fléchir pour retrouver le chemin des classes tant que ses revendications n’auront pas été formalisées par le gouvernement.
C’est le principal message à retenir du communiqué rendu public le 25 août 2023 par le mouvement « On’a Trop Supporté » mené par des enseignants. En effet, bien que très attendue comme dans les années précédentes par les parents et enfants; la rentrée scolaire avenir court de graves risque d’être perturbée. Cela est l’œuvre des enseignants qui depuis l’année scolaire 2022-2023 militent en faveur d’une amélioration de leurs conditions de travail.
Dans les faits, le principal noeud de revendications porte sur les avancements, et les multiples promesses à leur concédées par les autorités publics pour régulariser leur situation lors des mouvements d’humeur de 2022.
Pour eux le non respect des délais fixés en juin 2023, la mise à l’écart des hautes instructions du Président de la République en leur faveur constituent une forme pour les membres du gouvernement de museler les acteurs de l’éducation et de fait, banaliser leur profession au regard du renvoi lointain du traitement des avancements repoussé en 2025.
Malgré les espoirs portés sur les concertations avec les autorités publics, la situation financière actuelle du gouvernement qui recherche plus 80000 milliards pour la mise en branle des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement SND30 laisse planer un doute sur le traitement urgent de cet aspect non négligeable de la vie nationale.
Toutefois, il convient de rappeler que, OTS et EIE, principales organisations du mouvement des grévistes réitèrent avec force que, seule la ratification du statut spécial et le paiement de toute la dette due aux enseignants pour toutes les promotions et toutes les rubriques confondues constituent leurs raisons de retour dans les salles de classes pour l’année scolaire 2023-2024.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.