L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO organise à Yaoundé du 12 au 15 septembre 2023; en faveur du Réseau des Laboratoires Vétérinaires d’Afrique de l’Ouest et Centrale un atelier régional sur l’assurance qualité. L’objectif visé, fiabiliser et crédibiliser les résultats issus des laboratoires à partir d’un processus qui repose sur la norme.
Le renforcement des capacités du personnel exerçant dans la santé vétérinaire et la normalisation des structures et processus sont d’un enjeux primordial Pour l’Afrique. En effet, sur un ensemble de trois laboratoires vétérinaire Africain du RESOLAB-AOC, aucun ne dispose du système d’assurance qualité permettant de garantir l’objectivité, la crédibilité et de rassurer sur les moyens entrepris. Pourtant,
pour l’Organisation Mondiale de la Santé Animale OMSA, tout résultats fiables acquis en laboratoire doit être la finalité d’un système sous assurance qualité. C’est en vue de lever cet obstacle et de répondre aux exigences de l’OMSA que la FAO s’est engagée à accompagner le réseau à la norme ISO 17025/2017.
De manière concrète, au-delà de la préoccupation majeure portée sur l’avancement de la mise en scène du système d’assurance qualité entamé en 2009, l’atelier en cours à Yaoundé vise aussi à former les participants sur la gestion du personnel selon la norme ISO 17025/2017, du renouvellement des points focaux et de l’examen de la feuille de route régionale de l’AQ.
Pour Pauline Nana, participant Côte d’Ivoire, « Nous souhaitons être bien formés et suivis pour une bonne maitrise de la norme afin de bien l’appliquer dans nos laboratoires respectifs et démontrer que l’Afrique est capable et prête à recevoir la norme et ses techniques ».
Pour le Dr Lassane Ouattara représentant du résident FAO Cameroun, notre objectif à la FAO est d’aider à travers nos programmes; les pays à améliorer les services en laboratoire pour l’acceptation à la certification de leurs laboratoires en tant que structure de référence.
Au demeurant, en faveur d’une Afrique autonome et crédible via ses laboratoires, malgré ses multiples engagements, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture se distingue comme un acteur incontournable pour la certification des laboratoires du réseau RESOLAB-AOC à la norme 17025/2017.
G.F.M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Santé5 juillet 2024Renforcement du lien armée nation: La FMM du secteur 1 offre une campagne de santé.
- Eco & Finance5 juillet 2024Lutte contre les stupéfiants: La Douane Camerounaise reste mobilisée.
- Santé5 juillet 2024Lutte contre le Diabète: le Dr WATSOP Fabrice décline quelques mesures.
- Infrastructures5 juillet 2024Nationale 15, Meteing-Mankim : plus 60 km de route déjà revêtus par l’entreprise Synohydro.