« …Les universités seront catégorisées alone des critères d’excellence, de compétence et d’efficience » a souligné le Ministre d’État, ministre des Enseignements Supérieurs Jacques Fame Ndongo; le 13 septembre 2023 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du séminaire d’imprégnation des promoteurs des Instituts Privés d’enseignement supérieur sur la loi n* 2023/007 du 25 juillet 2023 qui fixe les bases de la nouvelle orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun.
C’est en vue de donner à l’Université Camerounaise et notamment à celle Privée tous les moyens nécessaires de rester compétitive et productive que la séance d’imprégnation à la nouvelle loi d’orientation s’est tenue. Pour le Ministre, Chancelier des Ordres Académiques, la rencontre a pour finalité d’examiner les modalités d’application de la nouvelle loi afin d’insuffler un nouveau dynamisme dans le secteur des enseignements supérieur. De fait, a-t-il ajouté, le rôle du Ministère des Enseignements Supérieurs est de former les formateurs afin de concourir à l’excellence, à la production de la science savante et au développement des acteurs. Pour ainsi dire, le séminaire dédié aux promoteurs des Instituts privés permet de mieux les impliquer et les faire comprendre les enjeux des textes qui leurs sont applicables dans la nouvelle loi.
De maniere concrete, l’avenue de la loi n* 2023/007 apporte plusieurs innovations dans leur. fonctionnement.
Sur le plan de la hiérarchisation, (04) quatre catégories sont reconnues.
Les instituts Supérieurs à caractère International, les instituts d’enseignants supérieurs délocalisés appartement au universités étrangères et les instituts d’enseignement de droit Camerounais. Côté hiérarchie, trois sphères spécifiques serviront de standard à savoir,
les établissements homologués, les établissements avec agrément et ceux ne benefiant que de l’arrêté.
En clair, au-delà de cette nouvelle formule qui distinguera l’ivraie de la bonne graine et dans la perspective de sauvegarder les critères qualité et assurance gage de l’excellence et de compétitivité escomptée, la loi crée en faveur de la régulation et de la surveillance une Commission Nationale et d’Assurance Qualité pour établir la différence entre les IPES.
Gervais Fredy MEMANA.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance10 juin 2024FORA’ESS 2024: Au-delà des résolutions; des espoirs des RELESS.
- CTD10 juin 2024Autonomisation des CTDs: BUEA touché par le vent des inaugurations.
- Sport10 juin 2024Sport-Coupe du Cameroun: La Colombe du Dja et Lobo dépose ses valises en demi-finale.
- Sport9 juin 2024Sport vacances-CHAREN 2024: Le lancement officiel c’est ce 29 à MEFOMO.