Placée sous le thème « L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit; ne laissez personne de côté » la Journée Mondiale de l’Alimentation qui se célèbre ce 16 octobre 2023 dans le monde est pour l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO un moment particulier et idoine pour sensibiliser et recentrer l’apport et l’importance de l’eau tant pour la vie que le circuit de l’alimentations a martelé Oumar Diaye chef de la section Terre et Eau de la fao Afrique Centrale.
L’on ne saurai prétendre à un quelconque épanouissement sans eaux, l’eau c’est la vie. Elle est un élément essentiel et nécessaire à la vie; sa valeur implacable est vérifiée dans le système agricole et se justifie par sa place déterminante au cœur du processus. En effet, du début à la fin des actions agricoles et même au-delà, la denrée eau s’invite et agit. Autrement dit, le système alimentaire a besoin de l’eau certes mais d’une eau de qualité pour la production; la transformation et la consommation.
Dans le cas de l’Afrique Centrale, des pays baignés par le bassin du Congo (Gabon, RDC, Congo) sont en surabondance d’eau via des inondations contrairement à d’autres comme l’extrême nord de la RCA et du Cameroun, le Tchad). Face à cette situation de déficit grave, il est nécessaire et urgent de mettre sur pieds des stratégies et techniques de collectes qui permettent la valorisation de l’eau a signifié le chef de la section Terre et Eau fao. Nous avons produit et conduit des projets et des programmes portant sur la disponibilisation de l’eau au Cameroun dans l’Adamaoua et à l’Extrême Nord du pays afin de réduire le taux de 2,4 milliards de personnes sans eau dans le monde a t’il poursuivi.
Loin d’être une évangile vaine, les problématiques liées à l’eau au-delà de se greffer aux politiques concernent aussi des organisations privées et une prise de conscience collective et individuelle afin de ne laisser personne de côté. L’eau ne procure pas la vie, elle est la vie; Protégeons et valorisons la !
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.