La 7eme édition du Salon d’Orientation Académique et Professionnelle (SOAP) a ouvert ses portes le 23 octobre 2023. Dans son ambition d’être la courroie entre le milieu scolaire; universitaire et professionel, la Douane Camerounaise consciente de son rôle et de l’importance de l’orientation a saisi l’occasion pour se démystifier et s’assurer que ses missions, ses compétences sont ouvertes et connues de tous au travers de son déploiement remarqué et remarquable au SOAP 2023.
La Douane Camerounaise en faveur du salon des rencontres organisé par le Ministère des Enseignements Supérieurs s’est déportée pour impacter. En effet, la présence de ce corps d’élite au cœur de l’orientation vise non pas seulement à susciter l’engouement, l’engagement chez les jeunes mais également à présenter les multiples facettes de ce gardien du temple. Autrement dit, il s’agit durant les 72h de cette période d’exhibition et même au-delà de sensibiliser le public, de donner les informations utiles et exactes et par ailleurs de consolider le lien armée-nation a signifié Jean Claude EKOUBE responsable de la communication.
Loin d’être une utopie, la mission de proximité de la Douane au Soap vise à mettre en œuvre la vision du Chef de l’État sur la professionnalisation des enseignements. Dans ce sens, bien mieux que ses missions dévolues à la fiscalité; à l’économie; à la sécurité et à la protection des biens et des personnes, le bras séculier de l’État en matière de contrebande se dénude à la jeunesse pour lui offrir son savoir, son savoir-faire, son savoir être et son savoir savant afin de l’imbiber dans les méandres de son activité au-travers de la documentation offertes et de la pleine disponibilité de ses éléments.
A date, la Douane dans ses objectifs de faciliter sa connaissance, sa compréhension et son mode d’intégration autant que ses activités a signé avec des universités d’Etat notamment Douala et Bamenda; des accords en vue de renforcer les connaissances des apprenants dans son secteur et favoriser la pratique par des stages. Outre ces approches, via son Centre de formation situé à Nomayos, elle a ouvert ses portes à plus de 550 étudiants pour l’année académique 2022-2023 en vue de se faire mouler et fait répondre favorablement aux attentes du secteur et de la nation.
Par cette proximité avec le public et ce rapprochement avec les institutions de formation, la Douane bien que responsable des missions régaliennes, se veut un maillon fort de l’orientations et de la professionnalisation dans les corps de sécurité au Cameroun.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.