Le Cameroun comme d’autres pays a commémoré ce 1er décembre 2023 la 36 ème journée mondiale de lutte contre le SIDA. Célébrée au siège de la Croix rouge Camerounaise, le Ministère de la Défense n’est pas resté insensible à cette cause, il s’est déporté en ressources humaines et matérielles en vue de sensibiliser et exposer les avancées effectuées dans son domaine afin de l’éradication à l’horizon 2030.
Sous le thème « Confier la responsabilité au communauté » la 36 ème édition de la lutte contre le SIDA a suscité des réflexions, une meilleure prise de responsabilité, de conscience et de nouveaux engagements. Dans ce sens, les forces armées conscientes de leur position au sein de la société Camerounaise se sont hissées en exemple. En effet, malgré la prépondérance des stands ce 1er décembre à l’esplanade du siège de la Croix rouge, l’attention est restée particulière sur le déploiement des hommes menés par le Lieutenant Colonel Stéphane Tounouga point focal VIH-SIDA au Mindef.
Au-delà de la sensibilisation offensive vécue sur l’ensemble de l’espace, la stratégie conseils tête à tête développée pour la circonstance a été d’un impact majeur. Ainsi, sur ce champ de bataille sans distinction de grades, Officiers supérieurs; Sous-officiers et hommes de rangs se sont distingués par leur disponibilité; leur sens d’écoute et leur délicatesse aux usagers.
Ainsi, dans leurs valises pouvait-on remarquer après chaque échange, la distribution des t-shirts au thème retenu, l’octroi des dépliants et en bonus des dons de préservatifs masculins et féminins avec un atelier sur les usages et un message familier non négligeable « mange ta banane avec la peau et veille sur ton statut ».
Au demeurant, pour le Lieutenant Colonel pharmacien Stéphane Tounouga, point focal VIH-MINDEF, « Notre objectif à cette commemoration vise à accompagner le gouvernement dans l’action de lutter contre le VIH SIDA. Nous sortons d’un taux de prévalence de 6% en 2011 pour 3% à 2018, c’est le fruit d’un acharnement sans faille dans la sensibilisation, le suivi des patients et l’écoute de proximité avec des Militaires comme instruit par la hiérarchie. Le SIDA est un fléau qui frappe dans nos rangs, nous exhortons nos camarades de corps autant que la population à éviter les comportements à risques, à rester prudents et disciplinés pour une meilleure operationalisation. À ceux déjà affectés, le VIH n’est plus une fatalité, la bonne prise du traitement est un enjeu pour une charge virale indetectable pour une operationalisation sans faute » a t-il ajouté.
Quoiqu’avec des résultats parlant, le Mindef ne baisse pas les bras, il reste attaché à la prudence à la sensibilisation et aux efforts à fournir par chacun et en synergie pour que rendu en 2030; le SIDA ne soit qu’une triste narration.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures26 juin 2024Reconstitution de la route Mora-Dabanga-Kousseri: Mora-Tchakamari en transformation.
- Infrastructures26 juin 2024CAMEROUN-Politique routière: Les députés s’édifient sur la question.
- Infrastructures26 juin 2024Section pont de la Benoue-pont de Sala: Le traitement des zones dégradées en cours.
- Culture26 juin 20242ème édition des journées culturelles Cheick Ibrahim Niass: L’islam au service de la paix.