La 41ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre National d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels CENAME s’est tenue ce 07 décembre 2023 à Yaoundé. Sous la houlette de sa Présidente Marie Mélanie Bell et les membres des administrations tutelles au côté du Directeur général, le conclave a statué sur une enveloppe budgétaire de 5.800.000 000 (cinq milliards huit cents millions) pour relancer et redorer le blason de la structure en charge de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique dans l’ensemble du territoire national.
La rencontre entre les membres du conseil d’administration et l’exécutif de la CENAME a une fois encore porté les fruits de la pleine satisfaction. En effet, durant leur tête à tête de plus 6 heures de temps, il s’est agit de redonner à la CENAME sa vraie valeur par l’examination des actions concrètes et pratiques à mener en 2024.
Sur ce point, l’évaluation du budget a porté le noeud des actions et les innovations à apporter pour son rayonnement national.
De manière concrète, pour conduire la CENAME a bon port pour cet exercice budgétaire, un ensemble d’éléments préalablement pensés, posés et évalués ont servi de cadre d’enjeux pour replacer la boussole de la mamelle pharmaceutique nationale. Pour le Directeur général, Dr Sadou Salihou « Notre budget a été revu à la baisse à plus de 40%, cela est la conséquence de la nouvelle catégorisation faite par la tutelle financière. Il s’agit pour la CENAME d’être plus proche des objectifs de performances afin d’accéder à l’excellence qui passe par la satisfaction totale qui elle même se décline en trois piliers, disponibilité, permanence et accessibilité des médicaments et dispositifs médicaux essentiels dans un climat de qualité-prix harmonieux ».
Conscient de ces enjeux de souverainetés et la nécessité d’optimiser les résultats déjà acquis avec l’équipe Sadou, le conseil sous prisme de résolution mise sur les nouvelles stratégies de relance en cours d’élaboration, sur le nouveau visage de l’organigramme et le recouvrement de son dû pour retrouver ses lettres de noblesses.
In fine, la 41ème session de la structure créée en 1996, au-delà de se faire à nouveau une place sous le soleil par la qualité de la tenue du fichier comptable et analytique se distingue par un chiffre d’affaires croissant et satisfaisant s’est confié un acteur de l’instance.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société17 juin 2024Université de Yaoundé l: Le Pr. Rémy Magloire ETOUA met en garde ses collaborateurs..
- Entrepreneuriat17 juin 2024GECAM-MINPMEESA: Collaboration consolidée !
- Environnement17 juin 2024Transition énergétique: L’apport de Care For Environnement à Tanger.
- Entrepreneuriat16 juin 2024Enseignement supérieur-Entrepreneuriat: La VIème édition du GETEC annoncée.