La question était au menu des échanges initiés par le GIZ; ce 15 mars 2023 à Yaoundé, autour d’une rencontre qui a réuni les femmes acteurs de la scène politiques, de l’administration centrale, détentrices de l’autorité traditionnelle et les Présidentes d’associations entre autres à fin de trouver la transposition idoine qui sciée au contexte Camerounais en ce qui est de l’égalité de genre.
Dans les faits, il s’agit d’accompagner et d’apporter une contribution honorable au travail de transformation du genre au Cameroun en donnant la parole aux principales acteurs afin de poser le diagnostic adéquats qui ouvre la porte aux éventuelles amélioration liées au développement de la femme.
Pour ainsi dire, la politique de développement féministe en examen ce jour, n’a pas pour vocation d’exclure et de focaliser son attention sur un genre particulier mais d’agir en inclusion.
En reconnaissant que la situation de la femme Camerounaise a beaucoup évoluée, pour l’honorable et Maire Tomaïno Ndam Njoya, il faut faire plus dans le sens de la législation.
Parlant de la responsabilité familiale, le titre Chef de famille donner à l’homme par la législation est une discrimination qui se matérialise aussi sur les titres identitaires pour celles mariées.
Pour Françoise Baba, directrice de l’AFFADA, le plaidoyer mené à ce jour par les femmes produits des résultats concrets et efficace qui sont visibles à plusieurs niveaux de la société.
Pour Armelle Tsafack, WILPF Cameroun, l’exclusion des femmes dans les concertations, les postes de décision participe à fragiliser la paix et donc le monde. Les femmes détiennent le secret de la médiation par la méthode douce et efficace a t-elle martelé.
Tout compte fait, la volonté portée par la coopération Allemande via son bras séculier la GIZ au Cameroun, participe à la compréhension du bien fondé de l’inclusion du genre, de l’autonomisation et du renforcement de l’approche multilatérale pour que vive l’égalité de genre et le développement du Cameroun.
Author Profile
Latest entries
- Politique8 avril 2024Le Mouvement 30 Millions de Frankistes décline toute affiliation avec le parti politique PRPC
- Politique26 mars 2024Élection de Diomaye Faye au Sénégal : Le Mouvement 30 Millions de Frankistes appelle la jeunesse à jeter son dévolu sur Franck Biya
- Entrepreneuriat12 janvier 2024Club Afrique de l’émergence distingue l’Entrepreneur camerounais Joseph Marie Anguissa
- CTD4 janvier 2024Commune de Zoétele: Un budget pragmatique et realiste adopté !