Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a reçu à l’esplanade de son département ministériel ses collaborateurs; ce 17 janvier 2024. Durant cette rencontre dédiée aux vœux, au-delà d’avoir été la passerelle de retrouvaille, elle a par ailleurs servi de cadre d’évaluation du chemin parcouru et poser les jalons de la nouvelle année.
Tous vêtus de leurs plus belles parures, les responsables centraux; déconcentrés; administrateurs des structures sous tutelle et partenaires ont favorablement répondu à l’appel rituel de Madame le Ministre Madeleine TCHUINTE. Pour elle, au-delà de renouveler sa confiance aux institutions et personnalités qui les incarnent, il est d’avantage question de consolider les liens professionnels pour asseoir les réussites, pouvait t-on lire dans son propos.
Ainsi de l’année qui s’achève, dans l’ensemble des structures, plusieurs objectifs fixés ont été atteints. Dans le cas de la MIPROLALO; a signifié Madame la secrétaire générale Rebecca Madeleine EBELLE ÉTAMÉ, « les prouesses réalisées dans la valorisation des matériaux locaux confirment l’engagement de la tutelle et concordent avec les objectifs assignés au Ministère ». De l’Institut National de la Cartographie a t-elle ajouté, « la disponibilité de la carte minière, la conception en cours de celles sanitaire, touristique et des écoles sont entre autres l’expression des avancées autant que le grand pont établi entre la médecine traditionnelle et l’IMP. Aussi, la découverte des nouvelles semences de blé et du riz par l’IRAD marquent un sceau d’espoir ».
Pour le conseiller technique N*2 Eddy Léonard NGONKEU, « les perspectives sont connues. Le Ministre s’est engagée dans la formation des tradipraticiens et la certification de leurs produits. La recherche des débouchés au développement de l’énergie nucléaire civil, la recherche spatiale, la création d’un centre de recherche Biogéosciences sont à date des hautes instructions qui s’affichent comme priorités majeures pour accompagner le développement du Cameroun en 2024 ».
Quoique satisfaite des efforts consentis, bien avant la phrase fétiche, « Bonne année Madame le Ministre » la patronne de la recherche camerounaise a exhorté ses collaborateurs à mieux faire afin que son département ministériel soit le levier d’un Cameroun émergent et autonome par des solutions concrètes et pratiques mises à disposition .
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.