La 1ère édition du Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé a ouvert ses portes du 09 Mars 2023 au 12 mars 2023 à l’esplanade du Musée National de Yaoundé sous le haut patronage de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, Ministre des Arts et de la Culture, l’objectif affiné la professionnalisation de la filière du livre en mettant en place une synergie d’actions autour des différents acteurs
Entre allocutions et remerciements envers les délégations livresques étrangères, le décor a été planté autour du livre qui n’est plus seulement un objet de lecture tout court, mais un élément à mettre à l’actif de l’industrialisation économique d’où la présence remarquée des éditeurs, des libraires, imprimeurs et bien autres composantes du système livresque.
Présidant la cérémonie d’ouverture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, a dans son allocution tenue à préciser les efforts jusqu’ici engagés pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le sous-secteur du livre, des efforts qui passent par une transformation structurelle de notre économie via la stratégie nationale de développement (SND30).
En prélude à la leçon inaugurale, le Pr Cécile Dolisane-Ebosse Nyambe, enseignante et chef de département de littérature et civilisations africaines à l’Université de Yaoundé 1; a étalé le décor des attentes du salon mais également la mutation profonde qui devrait s’opérer dans le secteur livresque, car il est grand temps pour le livre de retrouver ses lettres de noblesse.
Venu tout droit du Mali, Ousmane DIENG, poète-slameur n’a pas manqué de fournir son appréciation en faisant un ancrage à sa patrie, « Chez nous, il y a de plus en plus des jeunes qui se lancent dans l’écriture et publient des ouvrages. Il y a beaucoup de slameurs qui ont publié des livres ».
Pendant quatre jours, l’esplanade du Musée National a fait office de carrefour des métiers du livre où auteurs, bibliothécaires, éditeurs, infographes, imprimeurs, libraires, lecteurs venus d’ici et d’ailleurs ont partagés leur passion; la portée recherchée étant de trouver des stratégies pour faire du livre un vecteur de croissance économique.
D’ailleurs, Matchadje Yogolipaka, Directeur du Siily le souligne à suffisance, «… nous avons pensé qu’il était bon de nous s’inspirer des faits d’armes des autres pour mettre en synergie les différents acteurs de la chaîne de valeur du livre… car un peuple qui lit est un peuple qui vit».
Alors que plusieurs thématiques ont été explorées singulièrement sur l’état des lieux du livre en Afrique, le développement de l’industrie du livre: regards d’acteurs, enjeux et perspectives; Élise Abeng Ze, écrivaine et enseignante à l’Ecole Normale Supérieure de Bertoua souligne que plusieurs problèmes freinent le décollage de l’activité livresque, faisant un clin d’œil à l’avènement du digital, l’enseignante estime que le numérique ferai une bonne bouée de sauvetage pour le développement du livre et de la culture, ce qui permettra d’avoir accès à un public plus élargie.
Pour Nadine Mekougoum, Promotrice du Salon Africain pour Enfants de Yaoundé (SALAFEY), ce salon est une réelle opportunité de rencontrer plusieurs acteurs de la chaîne du livre et de prendre contact afin de mieux se comprendre.
Pour rappel, le 11 Mars 2023 a été consacré non seulement aux amoureux de la littérature, les poètes, les Slameurs venus de divers pays d’Afrique mais aussi à la dédicace du livre « Fils de prélat » d’Armand Claude Abanda, ouvrage au programme scolaire dans plusieurs pays africains.
Pendant près deux heures d’horloge, l’auteur a dévoilé les clés du succès de son ouvrage au public venu très nombreux, recevant séance tenante une invitation à prendre part au salon du livre qui se tiendra en Italie pour un rapprochement, une mise en vitrine de son livre au pays des prélats.
Sous le thème « l’Industrie du livre, un levier de croissance », le Siily aura tenu son pari et rendez vous à la prochaine édition.
Martial OBIONA
Author Profile
Latest entries
- Politique8 avril 2024Le Mouvement 30 Millions de Frankistes décline toute affiliation avec le parti politique PRPC
- Politique26 mars 2024Élection de Diomaye Faye au Sénégal : Le Mouvement 30 Millions de Frankistes appelle la jeunesse à jeter son dévolu sur Franck Biya
- Entrepreneuriat12 janvier 2024Club Afrique de l’émergence distingue l’Entrepreneur camerounais Joseph Marie Anguissa
- CTD4 janvier 2024Commune de Zoétele: Un budget pragmatique et realiste adopté !